Nouvel An : "Le printemps 2021 sera le début d'un nouveau matin français", affirme Emmanuel Macron dans ses vœux
Estimant que l'épidémie de Covid-19 péserait encore sur le quotidien des Français au moins jusqu'au printemps, le chef de l'Etat a martelé la notion d'espoir.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, pour la dernière fois d'une année 2020 si particulière. Le chef de l'Etat a présenté ses vœux présidentiels, jeudi 31 décembre, à 20 heures, avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, chamboulé par l'épidémie de Covid-19. Suivez l'actualité du Nouvel An dans notre direct.
Réveillon sous surveillance. Plus de 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la soirée et la nuit du réveillon pour faire respecter le couvre-feu. Les forces de l'ordre pourront intervenir et sanctionner "tout ce qui relève de la loi et tout ce qui peut être un trouble à l'ordre public", a expliqué Marlène Schiappa, jeudi matin sur franceinfo. Quant aux fêtes privées, la ministre chargée de la Citoyenneté ajoute que "les policiers ne vont pas aller frapper chez les gens pour voir si vous êtes six ou si vous êtes sept à table", mais en appelle "au bon sens" de chacun.
La vente d'alcool limitée ou interdite dans plusieurs départements. Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris pour restreindre, voire interdire, la vente d'alcool en ce jour de réveillon. En Ille-et-Vilaine, la vente d'alcool est interditedepuis 16 heures, et jusqu'à 14 heures vendredi. "La consommation d'alcool peut conduire à un relâchement des gestes barrières, ce qui pourrait contribuer à accélérer la circulation de la Covid-19", justifie la préfecture.
Jean Castex est arrivé au Tchad. Le Premier ministre rend une visite de soutien aux troupes de la force antiterroriste Barkhane, précédée d'un entretien avec le président Idriss Déby à Amdjarass. Pour son premier grand déplacement international, il réveillonnera avec des soldats du camp Kosseï à N'Djamena, centre de commandement de la force Barkhane.
L'Australie est déjà passée en 2021. Sydney et son célèbre opéra ont fêté le passage à la nouvelle année avec leur traditionnel spectacle pyrotechnique, vendredi 1er janvier, malgré l'absence de la foule en raison de l'épidémie de Covid-19. A travers la planète, la plupart des célébrations du Nouvel An sont perturbées par la crise sanitaire.
Le pape coincé par une sciatique. Le pape François ne présidera pas les célébrations de la Saint-Sylvestre et du Jour de l'An à la basilique Saint-Pierre en raison d'une sciatique, a annoncé, jeudi, le Vatican. Il prononcera malgré tout l'Angélus, vendredi, à la bibliothèque du palais apostolique.
Angela Merkel prévoit "des temps difficiles" en 2021. "Ces jours et ces semaines (...) sont des temps difficiles pour notre pays. Et cela va durer encore un bon moment", a mis en garde Angela Merkel, jeudi 31 décembre dans ses vœux du Nouvel An. La crise sanitaire "historique" du Covid-19 est appelée à se prolonger en 2021, a prévenu la chancelière allemande. L'année à venir est plus que jamais placée sous le signe de l'espoir, a-t-elle toutefois estimé, en référence aux premières vaccinations dans le pays et en Europe.