Cet article date de plus d'un an.

Nouvelle Zélande : Chris Hipkins désigné comme prochain Premier ministre, aprÚs la démission surprise de Jacinda Adern

Le nouveau chef du gouvernement avait auparavant dĂ©tenu les portefeuilles de l'Éducation et des Services publics.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Chris Hipkins (à gauche sur la photo) aux cÎtés de l'ancienne gouverneure générale de la Nouvelle-Zélande (au milieu) et de la PremiÚre ministre démissionnaire Jacinda Aderne (à droite), le 26 octobre 2017, à Wellington. (NEIL MACKENZIE / AFP)

Chris Hipkins, l'ex-responsable néo-zélandais de la lutte contre la pandémie de Covid-19, a été désigné par les députés du Parti travailliste pour remplacer Jacinda Ardern au poste de Premier ministre, a annoncé le parti dans un communiqué, vendredi 20 janvier. Jacinda Ardern a démissionné jeudi, assurant n'avoir "plus assez d'énergie" pour continuer à gouverner aprÚs cinq ans et demi au pouvoir. 

Chris Hipkins, 44 ans, doit encore ĂȘtre formellement dĂ©signĂ© dimanche par la direction de son parti avant de pouvoir devenir le 41e Premier ministre de Nouvelle-ZĂ©lande. Le nouveau chef du gouvernement sera chargĂ© de conduire son parti aux Ă©lections gĂ©nĂ©rales du mois d'octobre, pour lesquelles il ne part pas favori, selon les sondages. Ministre de l'IntĂ©rieur depuis le mois de juin, il avait auparavant dĂ©tenu les portefeuilles de l'Éducation et des Services publics.

Son action a Ă©galement Ă©tĂ© saluĂ©e Ă  la tĂȘte du ministĂšre chargĂ© d'Ă©laborer la rĂ©ponse Ă  la pandĂ©mie, dans un pays qui a fermĂ© ses frontiĂšres afin de limiter les risques d'infection, et ne les a rouvertes qu'en aoĂ»t dernier.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.