Obama favorable au mariage homosexuel
"Il est important pour moi d'aller de l'avant et d'affirmer que des personnes du même sexe devraient être autorisées à se marier ", a déclaré le président des Etats-Unis, qui clarifie ainsi une position jusqu'ici ambiguë.
Le président américain est arrivé à cette conclusion au bout d'un long cheminement, après avoir parlé "à des amis, des membres de ma famille, des voisins " et avoir vu "des membres de mon équipe qui sont dans des relations homosexuelles monogames très étroites et élèvent des enfants ensemble ".
Le probable adversaire républicain de Barack Obama à l'élection américaine de novembre, Mitt Romney, a réaffirmé son opposition au mariage homosexuel.
Selon un sondage Gallup publié hier, les Américains sont très divisés sur le bien-fondé de légaliser les mariages gays: 50% sont pour, et 48% contre.
Les unions civiles entre partenaires du même sexe sont jusqu'ici légales dans sept Etats américains sur 50, outre la capitale Washington, mais une trentaine d'Etats ont en revanche adopté des amendements constitutionnels limitant le mariage à une union entre un homme et une femme.
Le 31e est devenu hier la Caroline du Nord, dont 61% des électeurs se sont prononcés pour un tel amendement.
La Caroline du Nord est un Etat aux marches du Vieux Sud conservateur mais que Barack Obama avait remporté en 2008 et sur lequel il compte pour essayer d'obtenir un second mandat de quatre ans le 6 novembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.