Cet article date de plus de dix ans.

Obama régularise provisoirement cinq millions de sans-papiers

Dans une allocution solennelle prononcée à la Maison-Blanche, le président américain a annoncé qu'il avait levé par décret la menace d'expulsion qui pesait sur 4,7 millions de clandestins. Une décision aussitôt contestée par l'opposition républicaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le discours de Barack Obama écouté par des immigrants © REUTERS | Lucy Nicholson)

  "Une amnistie de masse serait injuste. Des expulsions de masse seraient à la fois impossibles et contraires à notre caractère ", a expliqué Barack Obama avant de promettre un système "plus juste et plus équitable ".

Concrètement, à partir du printemps prochain, tout clandestin vivant depuis plus de cinq ans aux Etats-Unis, et ayant un enfant américain ou titulaire d'un statut de résident permanent, pourra demander un permis de travail de trois ans. "Ce n'est ni une garantie de citoyenneté, ni un droit à rester ici de manière permanent e" a précisé le président américain.

Obama régularise provisoirement cinq millions de sans-papiers - reportage Frédéric Carbonne

Colère de l'opposition.  "Ce n'est pas comme cela que notre démocratie fonctionne " a réagi John Boehner, président de la Chambre des représentants. "Le président a dit qu'il n'était ni un roi, ni un empereur, mais il se comporte comme s'il en était un".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.