Ouragan Sandy : le nord-est des États-Unis se barricade
Aux États-Unis, une grande partie de la côte nord-est de la Floride a été placée en état d'alerte, de même que l'ensemble du littoral jusqu'à la Caroline du Nord. Le directeur de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence a tiré la sonnette d'alarme : "Ce n'est pas seulement une menace côtière, ça va se propager bien à l'intérieur des terres ".
> Pour suivre la progression de l'ouragan, Google publie une carte interactive
50 à 60 millions de personnes pourraient être touchées
Dimanche le président américain Barack Obama a appelé ses compatriotes à prendre "très au sérieux " le danger potentiel. La tempête "n'a pas encore atteint la côte. On ne sait donc pas où elle va frapper, où il y aura l'impact le plus important et c'est pourquoi il est si important d'être prêt à réagir massivement et rapidement ", a-t-il déclaré. À neuf jours de l'élection américaine, le président a annulé ses déplacements de campagne prévus lundi et mardi pour suivre la situation depuis la Maison Blanche.
Selon de nombreux météorologues, Sandy pourrait être plus destructeur que l'ouragan Irene, qui a provoqué des milliards de dollars de dégâts en 2011 dans le nord-est des Etats-Unis. Selon eux, cinquante à soixante millions de personnes pourraient être touchées.
Un ouragan à suivre sur webcam
Si les Américains du nord-est se préparent au pire, les autres regardent l'ouragan arriver comme une curiosité touristique ou météorologique. De nombreux sites ont commencé à lister les webcams permettant d'observer la furie des vents et les éventuels dégâts en live, comme ici sur le site américain Quartz. Il livre notamment les liens vers les webcams de la Statue de la Liberté, celle de Ground Zero ou de Brooklyn Bridge. On y entend déjà les rafales...
Des centaines de vols annulés et le métro de New York fermé
À l'approche de Sandy, la ville de New York a demandé dimanche à 375.000 personnes d'évacuer les zones à risque. "C'est une tempête sérieuse et dangereuse ", a justifié le maire Michael Bloomberg. Air France a annulé tous ses vols prévus lundi vers New York et Washington, tandis que des compagnies américaines ont annulé des centaines de vols intérieurs.
New York ferme également son réseau de transports publics, y compris le métro, dimanche à partir de 19h locales. La ville aux huit millions d'habitants a également décrété la fermeture des parcs, des aires de jeux et des plages dimanche après-midi.
La Bourse de New York fermée
La Bourse de New York va elle aussi être impactée. Après avoir annoncé maintenir les échanges électroniques, même le Nasdaq a prévenu qu'il resterait fermé ce lundi et peut-être -sous réserve de confirmation - mardi. C'est la première fois depuis le 27 septembre 1985 et le passage de l'ouragan Gloria que Wall Street est obligé de fermer pour des raisons météorologiques.
De son côté le conseil de sécurité de l'ONU, dont le siège est à New York, "sera fermé au moins lundi en raison de la menace de la tempête ", a affirmé le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey. Plusieurs réunions auxquelles devaient participer des présidents d'Amérique latine ont été annulées.
Déjà 59 morts aux Antilles
Cet ouragan a fait au moins 66 morts au total en passant par les Antilles, dont 44 dans le sud d'Haïti, selon les autorités, ainsi que 11 à Cuba. La plupart des victimes ont été tuées par des chutes d'arbres ou dans l'effondrement de bâtiments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.