Gaza : Joe Biden officialise la mise en place d'un port pour acheminer de l'aide dans l'enclave
Sous les applaudissements des démocrates au Congrès américain, le président des États-Unis, Joe Biden, pourtant fervent soutien d'Israël, a pour la première fois évoqué la souffrance des civils palestiniens. Le chef d'État annonce mobiliser l'armée américaine pour accroître l'aide humanitaire à Gaza.
"J'ordonne aux forces armées américaines de conduire une mission d'urgence pour établir un port temporaire sur la côte de Gaza, pouvant accueillir de grands navires transportant de la nourriture, de l'eau, des médicaments et des abris provisoires", a déclaré Joe Biden jeudi 7 mars, depuis la tribune du Congrès américain.
Un délai de plusieurs semaines, dans une situation d'urgence
Plusieurs semaines devraient être nécessaires à la mise en place de ce dispositif. Mais le temps est compté : les largages de ces derniers jours ne suffisent pas. La famine guette 2,2 millions de Gazaouis, après cinq mois de bombardements. L'Europe devrait elle aussi acheminer de l'aide par voie maritime depuis Chypre, où se trouve en ce moment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.