Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Israéliens et Palestiniens enterrent leurs morts en pleins bombardements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Israéliens et Palestiniens enterrent leurs morts en plein bombardements (AP / REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Israël a affirmé son intention de continuer aussi longtemps que nécessaire la guerre contre le Hamas.

"Bordure protectrice", l'opération lancée le 8 juillet, "se poursuivra jusqu'à ce qu'elle ait atteint son objectif (...) cela peut prendre du temps". Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a lancé cet avertissement, dimanche 24 août. Et il a appelé les habitants de la bande de Gaza à quitter tout site d'où seraient tirées des roquettes.

Au moins dix morts palestiniens

Dimanche, l'armée israélienne a donc maintenu le feu intense auquel elle soumet l'enclave palestinienne depuis début juillet. Ces nouveaux raids ont tué au moins dix Palestiniens, dont deux hommes qui circulaient à moto, mais aussi une femme et ses trois enfants à Jabaliya au nord de la ville de Gaza. La veille, les bombes israéliennes avaient détruit un immeuble de 12 étages qui abritait, selon Tsahal, un commandement du Hamas.

Au même moment, une grande part de l'attention publique israélienne était accaparée par l'enterrement du premier enfant israélien tué par la guerre. Daniel Tregerman, un garçon de quatre ans dont la photo dans le maillot de l'équipe d'Argentine de football a fait la une des journaux israéliens, a été tué vendredi par un obus tiré sur un kibboutz israélien proche du territoire. Le garçon a été enterré dans un cimetière proche du village de Yevul, près de la bande de Gaza, en présence du président Reuven Rivlin.

Les tirs de roquettes continuent

Du côté de la bande de Gaza, où Israël fait la guerre à l'organisation islamiste Hamas, les Palestiniens ont poursuivi leurs tirs de roquettes sur Israël. L'armée israélienne a dénombré au moins vingt tirs. Le point de passage d'Erez a été soumis à plusieurs tirs de mortiers. L'Egypte a invité samedi Israéliens et Palestiniens à accepter un cessez-le-feu illimité et à reprendre les négociations indirectes qui ont avorté mardi dernier au Caire. Un tel cessez-le-feu paraissait très aléatoire dimanche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.