Cet article date de plus de neuf ans.

Palmyre : François Hollande appelle à agir face au péril terroriste

En déplacement à Riga jeudi, la capitale de la Lettonie qui accueille un sommet européen, François Hollande a appelé la communauté internationale à agir contre Daech, qui détient la ville de Palmyre en Syrie et menace de détruire le site antique.
Article rédigé par Arnaud Racapé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande lors du sommet européen à Riga (Lettonie) © Ints Kalnins)

 "Nous devons agir, parce qu'il y a un péril" . C'est en ces termes que le chef de l'Etat a réagi à la prise de Palmyre par les djihadistes de Daech.

François Hollande dit craindre pour ces "monuments qui sont inscrits au patrimoine de l'humanité" , et appelle à "agir pour lutter contre Daech ". Il faut aussi, selon le président, "trouver une solution politique en Syrie et c'est ce que fait la France depuis longtemps ".

Le président François Hollande appelle à agir face au péril terrosiste

Nouvelles exécutions

Plus tôt dans la journée, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) indiquait que les terroristes de Daech avaient exécuté au moins 17 personnes à Palmyre, dont des civils. "Au moins quatre d'entre elles ont été décapitées ", selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel.

Daech qui progresse sur tous les fronts puisqu'en parallèle de cette avancée sur le territoire syrien, l'organisation terroriste a également conquis dimanche la ville de Ramadi en Irak. "Un revers tactique ", a concdédé le président américain Barack Obama, qui affirme toutefois que la coalition n'est pas en train de perdre face au groupe Etat Islamique.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.