Petit à petit, le monde entre en 2012
Les premières salves se sont élevées dans la chaleur de l'été. Dans la baie de Sydney, un million et demi de spectateurs ont assisté au feu d'artifice marquant l'entrée de l'Australie en 2012. En Nouvelle-Zélande, la pluie s'est invitée dans les manifestations, et plusieurs rivières sont sorties de leur lit, obligeant l'annulation de célébrations dans le nord-ouest.
Plus retenues, les festivités japonaises étaient empreintes de recueillement : on laissait derrière soi une année marquée par le séisme et la catastrophe nucléaire de Fukushima, et les familles profitaient du dernier jour de l'année pour se rendre dans les temples.
En Russie, dont la partie la plus orientale est déjà en 2012, Moscou s'apprête à célébrer l'An neuf par un grand spectacle "rétro" et un feu d'artifice sur la Place Rouge.
Au fil des fuseaux horaires, le reste de l'Europe déroulera ses festivités - illuminations en Finlande dans la capitale Helsinki, qui fêtera en 2012 ses 200 ans, marionnettes gonflables en costume traditionnel à Amsterdam, rassemblements sous la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe à Paris, feu d'artifice au bord de la Tamise à Londres, entre autres, rythmeront une longue nuit de fête.
Ce n'est qu'une poignée d'heures plus tard que les New-Yorkais pourront admirer une tradition séculaire - la chute d'une boule de cristal multicolore le long d'un pylône. Au Brésil, deux millions de personnes tout de blanc vêtues sont attendues pour jeter des fleurs de rose et de glaïeul à Yémanja, déesse maritime, pour qu'elle exauce leurs souhaits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.