Cet article date de plus de sept ans.

Piégé par une fausse info, le Pakistan met en garde Israël sur son armement nucléaire

Les gouvernements pakistanais et israélien ont eu un vif échange, vendredi et samedi, après la publication d'un article qui s'avère sans fondement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un missile Hatf-VI est tiré depuis un lieu indéterminé au Pakistan, le 21 avril 2008. (REUTERS)

Il a tweeté trop vite. Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Mohammad Asif, a adressé une vive mise en garde diplomatique à Israël, vendredi 23 décembre, après la publication d'un article attribuant à son homologue israélien des propos menaçants. Israël a dû démentir le contenu de cet article émanant d'un site de fausses informations.

Tout est parti de l'article du site AWD News intitulé "Ministre israélien de la Défense : Si le Pakistan envoie des troupes au sol en Syrie, nous détruirons ce pays avec une attaque nucléaire", publié le 20 décembre. "Le ministre israélien de la Défense brandit la menace d'une riposte nucléaire face à l'éventuel rôle du Pakistan en Syrie contre Daech, a réagi Karachi, vendredi. Israël oublie que le Pakistan est une puissance nucléaire aussi."

"Entièrement faux"

Le lendemain, le ministère israélien de la Défense a indiqué que les propos rapportés n'avaient "jamais été tenus" et que "les informations évoquées par le ministre pakistanais de la Défense étaient entièrement fausses".

La gaffe apparente de Khawaja Mohammad Asif, qui intervient sur fond de prolifération de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, a été critiquée au Pakistan. "Notre programme nucléaire est une affaire trop sérieuse pour être laissée entre les mains d'hommes politiques accros à Twitter", a commenté un célèbre journaliste de télévision pakistanais, Nusrat Javeed.

Israël n'a jamais reconnu disposer de l'arme atomique mais est néanmoins considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient. Le Pakistan, de son côté, a mené ses premiers tests en 1998. Son arsenal nucléaire est estimé à environ 120 armes, soit plus que l'Inde et la Corée du Nord. Le pays n'entretient pas de relation diplomatique avec Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.