Cet article date de plus de neuf ans.

Plus de 4 millions de Syriens ont fui leur pays

Selon l'ONU, le nombre de réfugiés syriens hébergés par des pays voisins a dépassé les quatre millions. Ils sont un million à avoir quitté leur pays en seulement dix mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une jeune réfugiée syrienne dans un camp à la frontière turque, en mars 2015 © MAXPPP)

Ils sont plus de quatre millions de Syriens à avoir fui leur pays depuis mars 2011 et à avoir trouvé refuge dans un Etat voisin, a annoncé jeudi l'Agence des Nations unies pour les réfugiés(HCR). Un bilan alarmant pour le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. "C'est la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération" , a souligné à l'AFP Antonio Guterres. D'autant qu'au cours des dix derniers mois, un million de personnes ont quitté la Syrie.

Au total selon le HCR, 1,8 million de Syriens sont recensés en Turquie, 1,17 million au Liban, 630.000 en Jordanie, près de 250.000 en Irak, 132.000 en Egypte et 24.00 en Afrique du Nord. Mais l'organe de l'ONU est conscient que des milliers de réfugiés ne sont pas comptabilisés. A l'intérieur de la Syrie, ils seraient près de 7,6 millions de déplacés.

Un accueil de fortune

Pour Antonio Guterres : "c''est une population qui a besoin du soutien du monde, mais qui vit dans des conditions d'extrême précarité et s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté".  Et le nombre de réfugiés pourrait grimper jusqu'à 4,27 millions d'ici à la fin de l'année.

Selon le haut-commissaire du HCR, "la dégradation des conditions pousse de plus en plus de réfugiés vers l'Europe".  Pour l'instant, 270.000 Syriens ont fait une demande d'asile en Europe, mais ils ne sont pas pris en compte dans les chiffres publiés ce jeudi. Tout comme, les 70.000 nouveaux déplacés syriens qui seraient arrivés en Europe en traversant la Mediterranée, depuis le début de l'année.

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.