Cet article date de plus de dix ans.

Plusieurs dizaines de blessés après un séisme en Californie

La terre a tremblé dimanche à Napa, dans le nord de la Californie. Un séisme de magnitude 6,1 qui a fait plusieurs dizaines de blessés, dont deux dans un état grave. L'état d'urgence a été déclaré.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le séisme a fait une dizaine de blessés et a endommagé des bâtiments de la ville de Napa © Maxppp)

Cela fait 25 ans que la Californie n'avait pas connu une secousse d'une telle violence. A 03h20 heure locale (10h20 GMT), un seisme de magnitude 6,1 a frappé la région. Son épicentre a été localisé à 10 kilomètres au sud de la ville de Napa, et à environ 90 kilomètres de San Francisco. Ces deux villes se situent non loin de la faille de San Andreas, à la jonction de deux plaques tectoniques. 

Les autorités locales ont recensé plusieurs dizaines de blessés, dont deux dans un état grave, à Napa. Quatre mobile homes ont été détruits et deux autres sont en feu dans le nord de la ville, précisent-elles dans un communiqué. Sur son site internet, la municipalité fait état de 50 ruptures de conduites de gaz et de 30 fuites d'eau.

Quarante mille foyers sont également privés d'électricité à Napa et dans les villes voisines. Plusieurs bâtiments historiques ont été endommagés. Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, a déclaré l'état d'urgence dans un communiqué publié par la BBC.

Presque tout les objets de la maison sont tombés au sol ”, commente une habitante dans un reportage de la chaîne télévisée ABC News qui montre plusieurs séquences de vidéos tournées au moment de la secousse. “C’était assez violent ”, commente un jeune homme.

“Ça a duré trente secondes. Le lit fait une sorte de va-et-vient sur une cinquantaine de centimètres. A l’hôtel tout le monde est sorti au milieu de la cour pour éviter de rester dans les chambres ”, commente Andy Barrejot touriste originaire de Tarbes réveillé à l'aube dans son hotel de San Matteo, dans la banlieue de San Francisco.

Juste après on a entendu les pompiers qui circulaient partout à travers les rues, à grands coups de messages par haut parleur, invitant les gens à la prudence (...). Les gens sont touchés, parce qu’ils ont en mémoire le tremblement de terre de 1989. L’avantage, c’est qu’ici beaucoup de bâtiments sont construits avec les normes anti-sismiques ”. Les policiers inspectent en ce moment les passerelles et autres structures pour vérifier que les routes peuvent être empruntées de nouveau sans danger. La police de la ville de Napa donnait également des consignes de sécurité aux habitants sur son compte Twitter, incitant à ne pas s'engager sur des routes abîmées :

Une réplique de magnitude 2.6 a été enregistrée une trentaine de minutes après la première secousse, a indiqué un centre d’observation géologique des Etats-Unis (USGS). D’autres tremblements de terre atteignant jusqu’à 5,0 sont probablement à attendre la semaine prochaine a indiqué une experte de l'observatoire sismique, à la chaîne de  télévision régionale KCBS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.