Cet article date de plus de huit ans.

Premières frappes contre Daech en Irak et en Syrie depuis le Charles-de-Gaulle

L'Etat-major français a annoncé lundi les premières frappes contre Daech en Irak et en Syrie depuis le porte-avions français Charles-de-Gaulle. Plusieurs objectifs ont été détruits.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le porte-avions Charles-de-Gaulle a quitté Toulon mercredi dernier © REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

Les frappes étaient annoncées - ce lundi matin encore, François Hollande avait prévenu : "Notre porte-avions qui va bientôt arriver sur zone a été clairement mandaté pour frapper et frapper dur contre Daech" . C'est en Irak que les chasseurs embarqués sur le Charles-de-Gaulle ont d'abord frappé ce lundi. 

Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, l'a annoncé : "Nous avons frappé à Ramadi et à Mossoul en appui au sol de forces locales qui étaient en progression contre des troupes de Daech"

Un peu plus tard dans la soirée, le ministère de la Défense a annoncé que d'autres frappes avaient été menées depuis le porte-avions français, mais cette fois en Syrie. "A partir de (...) la Jordanie, deux Mirage 2000 de l'armée de l'air ont été engagés dans la mission. Simultanément depuis le porte-avions, quatre Rafale Marine les ont rejoints au-dessus de la Syrie" pour frapper un site à Raqqa (nord), a précisé le ministère. 

Les 26 chasseurs embarqués sur le porte-avions triplent la capacité de frappe française dans la région. Ils s'ajoutent aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie.

 

  (Le Charles de Gaulle entre en action)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.