Premières frappes contre Daech en Irak et en Syrie depuis le Charles-de-Gaulle
Les frappes étaient annoncées - ce lundi matin encore, François Hollande avait prévenu : "Notre porte-avions qui va bientôt arriver sur zone a été clairement mandaté pour frapper et frapper dur contre Daech" . C'est en Irak que les chasseurs embarqués sur le Charles-de-Gaulle ont d'abord frappé ce lundi.
Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, l'a annoncé : "Nous avons frappé à Ramadi et à Mossoul en appui au sol de forces locales qui étaient en progression contre des troupes de Daech" .
#Chammal - Premières frappes du Groupe aéronaval contre Daech en Irak. Deux objectifs détruits. pic.twitter.com/QmfZmZMuxV
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) November 23, 2015
Un peu plus tard dans la soirée, le ministère de la Défense a annoncé que d'autres frappes avaient été menées depuis le porte-avions français, mais cette fois en Syrie. "A partir de (...) la Jordanie, deux Mirage 2000 de l'armée de l'air ont été engagés dans la mission. Simultanément depuis le porte-avions, quatre Rafale Marine les ont rejoints au-dessus de la Syrie" pour frapper un site à Raqqa (nord), a précisé le ministère.
Les 26 chasseurs embarqués sur le porte-avions triplent la capacité de frappe française dans la région. Ils s'ajoutent aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.