Présidentielle américaine : Clinton et Trump favoris du "Super Tuesday"
Le "Super mardi", traditionnellement organisé au début du mois de mars l’année d’une élection présidentielle, constitue la plus grosse journée de vote dans le processus de la course aux investitures. Entre onze et treize Etats sont concernés pour désigner un quart des délégués.
La campagne de plus en plus ciblée
C’est dans les Etats du Sud qu’Hillary Clinton et Donald Trump espèrent prendre un avantage décisif pour les investitures au cours de ce "Super Tuesday" mais avec des électorats totalement différents. Pour la candidate démocrate, Hillary Clinton, la mobilisation de la communauté noire est essentielle. Son avantage sur Bernie Sanders est important et elle martèle son nouveau thème de campagne sur les barrières qu’elle veut faire tomber, notamment les barrières raciales.
Au contraire, pour le populiste républicain, Donald Trump, le public de ses meetings de masse, c’est l’Amérique blanche, déclassée, qui a peur de devenir minoritaire. C'est celle aussi qui brandit des pancartes où il est écrit que la majorité silencieuse retrouve la parole. En Géorgie, dans le Tennessee, dans l’Alabama, les sondages lui donnent jusqu’à 20 points d’avance sur ses concurrents. Seul, le Texas de Ted Cruz devrait lui échapper. "Je suis votre messager" répète Trump à longueur de discours.
Les deux favoris en tout cas n’ont guère de doute. La nuit prochaine, ils seront déjà dans l’étape suivante. Hillary Clinton et Donald Trump ont prévu d’attendre les résultats en Floride, l’état clé de la prochaine primaire, là où le 15 mars leur victoire pourrait mathématiquement se dessiner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.