Présidentielle au Sénégal : le sortant Abdoulaye Wade en mauvaise posture
Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, aborde ce second tour dans une position inconfortable. Certes, il était en tête au premier tour, recueillant 34,8% des suffrages, devant son challenger Macky Sall et ses 26,6%. Mais ce dernier a obtenu de ralliement de tous les autres candidats éliminés, ce qui lui offre une large réserve de voix susceptible de couper la route à "Gorgui", le surnom de wade ("le vieux" en wolof).
Dans les deux camps, pourtant, on fait mine d'y croire.Abdoulaye Wade, notamment, a tout jeté dans la balance pendant l'entre-deux-tours. Tout promis. Notamment de faire de Rebeus, quartier pauvre et insalubre de Dakar en Manhattan sénégalais, avec gratte-ciel et ponts majestueux !
De quoi susciter des déceptions. Face au risque de dérapages, environ 18.000 membres de la Commission électorale nationale autonome vont être déployés pour vérifier la bonne tenue du scrutin. Tant du point de vue éthique, que sécuritaire. A l'occasion du premier tour, des affrontements entre les partisans des deux candidats avaient fait entre six et quinze morts et au moins 150 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.