Cet article date de plus de douze ans.

Primaire américaine : Mitt Romney et Rick Santorum dans un mouchoir de poche dans l'Iowa

Le "caucus" de l'Iowa, c’est la première étape de la primaire du parti républicain pour désigner son candidat à la présidentielle, celui qui affrontera le démocrate Barack Obama en novembre prochain. Après le dépouillement de la quasi totalité des bulletins, l'ancien gouverneur du Massachusetts et l'ancien sénateur de Pennsylvanie étaient tous deux crédités de 25% des voix environ.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Principal enseignement de ce scrutin qui lance le processus de sélection Etat par Etat du candidat du parti républicain : les électeurs du Grand Old Party n'ont pas encore fait leur choix entre le candidat qui incarne son aile modérée Mitt Romney, et le très conservateur Rick Santorum.

Le représentant texan Ron Paul arrive lui en troisième position suivi par l'ancien président de la chambre des représentants Newt Gingrich.

Rick Perry, le gouverneur du Texas, qui n'est arrivé que cinquième avec 10% des voix, semble prêt à jeter l'éponge. Il a annoncé  qu'il allait réexaminer sa candidature à la Maison Blanche : "Après la décision des électeurs de l'Iowa, j'ai décidé de retourner au  Texas, réexaminer les résultats des caucus de ce soir et décider si je dois  poursuivre mon chemin dans cette course ".

Il y a quatre ans, c'est dans cette primaire de l'Iowa mais dans le camp démocrate que Barack Obama avait marqué ses premiers points face à Hillary Clinton.


Premier round très serré de la primaire républicaine: le décryptage de Fabienne Sintès

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.