Le prix Nobel de la paix décerné à l'Ican, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires
Cette coalition d'ONG mène un combat inlassable pour l'interdiction et l'élimination des armes nucléaires.
Les militants ont ouvert une bouteille de champagne pour célébrer cette récompense. L'Ican, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, une coalition d'ONG, s'est vue décerner le prix Nobel de la paix par le comité Nobel, vendredi 6 octobre à Oslo (Norvège).
The 2017 Nobel Peace Prize to ICAN has a solid grounding in Alfred Nobel’s will. @nuclearban #NobelPrize pic.twitter.com/ALQatCVRjR
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 6 octobre 2017
"Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, qui a appelé les puissances nucléaires à entamer des "négociations sérieuses" en vue d'éliminer leur arsenal.
Un "honneur" mais une "horreur sans nom"
Tout en remerciant pour ce "grand honneur", la directrice de l'Ican, Beatrice Fihn, a lancé dans un communiqué un appel aux nations pour qu'elles interdisent "maintenant" l'arme atomique.
C'est un moment de grande tension dans le monde, alors que les déclarations enflammées pourraient tous nous conduire très facilement, inexorablement, vers une horreur sans nom. Le spectre d'un conflit nucléaire plane à nouveau largement. S'il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant
Beatrice Fihn, directrice de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléairesdans un communiqué
En juillet 2017, l'Ican a poussé à l'adoption d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique. Mais ce texte a été affaibli par l'absence des neuf puissances nucléaires. La porte-parole de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci a toutefois a estimé que l'attribution du Nobel de la paix à l'Ican était un "bon signe" en vue d'une possible ratification du traité interdisant l'arme nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.