Cet article date de plus de treize ans.

Arrivée de l’opposant islamiste Ghannouchi en Tunisie

Journée importante pour la Tunisie de l'après-Ben Ali. L'un des principaux opposants au régime tombé il y a deux semaines est rentré au pays. Il s'agit de Rached Ghannoushi, le leader du parti islamique Ennahda, en exil à Londres depuis près de 20 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Leon Neal)

Rached Ghannouchi est arrivé ce midi à Tunis. Une foule de plusieurs centaines de personnes est venue l'accueillir à l'aéroport de Tunis-Carthage.

_ Il avait quitté Londres dans la matinée en compagnie notamment d'une de ses filles. En embarquant à bord d’un avion à destination de Tunis, il s'est dit "très heureux". "Je rentre à la maison aujourd'hui, mais je retourne aussi dans le
monde arabe".

Cet opposant tunisien, leader du parti islamiste Ennahda a dû quitter la Tunisie en 1991, chassé par l’ancien président Ben Ali, qui avait décidé de mater les islamistes au début des années 90. Et c'est grâce aux autorités de transition mise en place à la chute de Ben Ali qu’il peut maintenant revenir. Celles-ci ayant décrété une amnistie générale le 20 janvierdernier. Initialement, le texte excluait les islamistes.

Rached Ghannouchi est donc de retour après 20 ans d’exil. Depuis Londres, il a assuré qu’il ne se présenterait pas lui-même aux prochaines élections présidentielle et législatives, mais il a d’ores et déjà prévenu que des représentants de son parti Ennahda eux y participeront.

Il veut toutefois se montrer rassurant, tant de nombreux
secteurs de la société tunisienne, redoutent l'arrivée du dirigeant islamiste. Il a donc tenté de les rassurer en assurant que : "la charia (la loi islamique) n'a pas sa place en Tunisie" et "la peur est uniquement basée sur l'ignorance" qu'il impute à la politique de diabolisation de son mouvement par Ben Ali.

Hier cependant, des centaines de femmes ont manifesté
à Tunis pour défendre leur émancipation acquise depuis plus d'un
demi-siècle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.