Cet article date de plus de treize ans.

Bush en Israël, "confiant en l'avenir"

Après sept ans de présidence des Etats-Unis sans y avoir mis les pieds, George Bush est de retour dans l'Etat hébreu pour la deuxième fois en quatre mois. Il doit participer aux célébrations des 60 ans du pays, et tenter d'accélerer un processus de paix qui rend sceptiques la plupart des observateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Larry Downing.)

George W. Bush est arrivé ce matin à Jérusalem. Sa visite, la deuxième depuis sept ans avec celle du mois de janvier, consiste officiellement en une participation aux festivités du 60e anniversaire de l'existence d'Israël. Mais il est difficile de ne pas y voir le symbole d'un échec supplémentaire dans la quête d'une paix israélo-palestinienne, de plus en plus illusoire, bien que la responsabilité n'en soit évidemment pas seulement imputable à la Maison Blanche.

Car le paradoxe essentiel de ces 60 ans est bien celui-ci. Les célébrations sont organisées sur fond de scepticisme, et la sensation d'un rendez-vous gâché, avec les Palestiniens notamment. La présence du président des Etats-Unis a beau être considérée par la diplomatie israélienne comme un engagement en faveur de la paix, beaucoup l'estiment trop tardif.

L'objectif du président Bush est clair, bien qu'un peu trop simpliste sur le papier. Il souhaite avant la fin de son mandat, en janvier 2009, parvenir à la fois à la signature d'un accord de paix ainsi qu'à la création d'un Etat palestinien. Presque un voeu pieux, tant il semblerait délicat au vu du contexte actuel de résoudre en quelques mois des antagonismes justement vieux de 60 ans. Ce malgré la conférence de paix d'Annapolis, en novembre 2007 aux USA, accueillie comme le dernier espoir d'une issue favorable.

La Maison Blanche a par ailleurs assuré ne pas oublier les épreuves endurées par les Palestiniens. "Je leur dis que je me préoccupe profondément des Palestiniens et de leur avenir", a dit M. Bush à la BBC. Mais contrairement à sa précédente visite, il n'ira pas en Cisjordanie. Les Palestiniens ont prévu des manifestations demain dans les territoires pour marquer le 60e anniversaire la "Nakba", la "catastrophe" que représente à leurs yeux la création d'Israël en 1948.

La suite de son voyage conduira George Bush en Arabie Saoudite, puis en Egypte, où il devrait évoquer tour à tour le prix du pétrole, puis la situation au Liban.

Matteu Maestracci

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.