Cet article date de plus de treize ans.

Des Egyptiens s'en prennent à l'ambassade d'Israël au Caire

Des manifestants égyptiens s'en sont pris vendredi soir aux locaux de l'ambassade d'Israël au Caire et ont réussi à pénétrer dans le hall d'entrée de la mission diplomatique sans toutefois parvenir à accéder aux autres parties du bâtiment. Des documents diplomatiques ont été jetés par les fenêtres. Des tirs ont été entendus dans le secteur de l’ambassade. Le ministère égyptien de l'Intérieur a décrété l'état d'alerte. L'ambassadeur a été évacué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des manifestants ont jeté dans la rue des milliers de pages de documents diplomatiques depuis l'immeuble de l’ambassade israélienne.
_ Des tirs nourris ont été entendus. Il semble qu’ils proviennent des abords d'un commissariat situé à proximité de l'ambassade, dans le quartier de Guiza, sur la rive ouest du Nil.
Auparavant les protestataires avaient détruit un mur récemment édifié et protégeant la mission et avaient incendié des voitures de police.

Dans un communiqué, Barack Obama appelle l'Egypte à assurer la sécurité de l'ambassade d'Israël au Caire. Le président américain a fait par de sa “ grande inquiétude ” au Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Ces événements sont intervenus après un rassemblement de plusieurs milliers de personnes sur la place Tahrir du Caire, lieu emblématique de la contestation populaire qui avait conduit à la chute de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak.
Les manifestants demandaient l'établissement d'un calendrier précis pour l'instauration de la démocratie et la fin des procès militaires intentés à des civils.
_ La police a commencé à faire usage de gaz lacrymogènes dans la soirée pour disperser la foule massée dans la rue devant l'immeuble d'une vingtaine d'étages, en haut duquel est installée l'ambassade.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.