Bousculade à La Mecque : le bilan s'alourdit à 717 morts
Le drame s'est produit dans un gigantesque camp de tentes qui accueille les fidèles le temps du pèlerinage.
Ce qu'il faut savoir
Une bousculade a fait au moins 717 victimes et 863 blessés lors du pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite), jeudi 24 septembre, selon un nouveau bilan provisoire des autorités à 17h30. Des opérations de secours sont toujours en cours. Suivez l'évolution des événements dans notre direct.
• Un bilan revu à la hausse. De 100 victimes dans un premier temps, le bilan s'élève désormais à 717. Il y aurait également 863 blessés, selon la Défense civile saoudienne. Il n'était pas possible dans un premier temps de connaître le nombre exact d'étrangers, majoritaires lors du pèlerinage du hadj, figurant parmi les victimes.
• Mouvement de foule. Les fidèles ont été victimes d'un mouvement de foule pendant l'Aïd Al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, la plus importante de l'islam. Un choc entre une marée humaine qui participait au rituel de la lapidation de Satan et un groupe venant en sens inverse a provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la Santé.
Camp de tentes. La bousculade s'est produite à Mina, une ville située à quelques kilomètres de La Mecque. Il s'agit d'un camp de tentes qui accueille les fidèles pour le pèlerinage.