Echange entre 25 détenus égyptiens et un espion israélien présumé
Ilan Grapel, espion israélo-américain présumé, est arrivée en fin d'après-midi à Tel Aviv, en Israël.
Il était détenu en Egypte depuis plus de quatre mois. Ilan Grapel, un Israélo-américain de 27 ans soupçonné par les Egyptiens d'être un agent du Mossad, a été échangé jeudi 27 octobre contre 25 prisonniers égyptiens. Il a atterri en début de soirée à l'aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv, où sa mère Irène, l'ambassadeur américain en Israël Daniel Shapiro ainsi que des représentants du gouvernement israélien devaient l'accueillir.
Aussitôt arrivés du côté égyptien de la frontière, certains prisonniers se sont prosternés en embrassant le sol, selon des images retransmises en direct par la télévision publique égyptienne. La plupart étaient de simples détenus de droits communs, condamnés pour trafic de drogue. Se trouvaient également parmi eux, trois détenus mineurs inflitrés sur le sol israélien : deux âgés de 15 ans et un de 16 ans. "Aujourd'hui est un jour de fête, un jour historique. C'est une grande victoire pour nous", a déclaré le gouverneur du Sud-Sinaï, Khaled Fouda.
"J'espère que cette affaire nous permettra d'améliorer nos relations avec l'Egypte", a ajouté Israel Hasson, un ancien numéro deux du Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien. Ilan Grapel, qui possède la double nationalité israélienne et américaine, a été présenté par les autorités égyptiennes comme un "officier du Mossad" cherchant à "porter atteinte aux intérêts économiques et politiques du pays". Des accusations qu'Israël a toujours démenties.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.