En Iran, une piste de ski ferme après une fête "décadente"
L'agence iranienne officielle ISNA évoque des "incidents hors coutume et inhabituels".
La piste de ski n'est pas restée ouverte que cinq jours. Une fête d'inauguration de la piste de Shemshak, en Iran, au nord-est de Téhéran, a entraîné sa fermeture en raison du comportement "décadent" des participants, rapporte, vendredi 13 février, le bolg de la rédaction du Monde, "Nouvelles d'Iran".
La piste devait pouvoir rester ouverte entre 18 heures et 22 heures mais la soirée d'ouverture, le 5 février, a été fatale. Sur Facebook, une vidéo de l'événement a été diffusée, on y voit des jeunes danser et s'enthousiasmer autour d'un DJ. "A la suite d'une plainte déposée par les forces en charge de la sécurité et d'un ordre des autorités judiciaires", la piste est désormais fermée. L'agence iranienne officielle ISNA évoque des "incidents hors coutume et inhabituels", et, Le Monde précise que les "mouvements rythmés" (expression qui remplace le terme "danse" dans le langage officiel) n'ont pas été appréciés par les autorités.
"Ce qui s'est passé au nom de l'inauguration de la piste n'est pas du tout acceptable pour nous", a réagi le chef de la Fédération du ski, dénonçant des "comportements décadents". Selon Le Monde, au-delà de la fermeture de la piste, la soirée a "vraisemblablement" eu une conséquence lourde : la Fédération iranienne de ski a annulé purement et simplement le voyage de ses sportifs pour les Etats-Unis, prévus dans le cadre des championnats du monde de ski alpin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.