Gaza: Ban Ki-Moon prend son bâton de pélerin
Selon le porte-parole de la mission libyenne auprès de l'ONU, le secrétaire général Ban Ki-Moon, qui prévoit de se rendre dans la région, "veut informer le Conseil de ses intentions", d'où la tenue de cette réunion, la première depuis que le Conseil de sécurité a adopté jeudi dernier la résolution 1860, appelant à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza. Une résolution qui, jusqu'à présent, n'est pas respectée.
Sortant de sa réserve coutumière, Ban Ki-moon a vivement apostrophé Israël et le Hamas hier, exigeant un arrêt immédiat des combats à Gaza car le conflit "a déjà fait trop de morts". "Mon message est simple, direct et précis: les combats doivent cesser et je dis aux deux parties: Arrêtez maintenant!" , a t-il lancé.
Le secrétaire général des Nations unies s'exprimait lors d'une conférence de presse au ton inhabituellement ferme, avant de partir en tournée au Proche-Orient, pour se joindre aux efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où le bilan au 17e jour de l'offensive israélienne a dépassé les 900 morts.
"Au nom de l'humanité et du droit international", la résolution 1860 du Conseil de sécurité "doit être respectée" , a ajouté Ban Ki-Moon, s'avouant "très déçu" par la poursuite des combats. Adoptée jeudi dernier, cette résolution appelle à l'instauration "d'un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté menant au retrait total des forces israéliennes" de la bande de Gaza.
"J'attends que les parties qui se rencontrent en ce moment au Caire fassent le nécessaire", a poursuivi le chef de l'ONU, en référence à l'afflux de hauts responsables internationaux en Egypte, point de convergence des efforts diplomatiques pour arrêter très vite la guerre de Gaza.
Le secrétaire général des Nations unies entame demain au Caire une tournée d'une semaine au Proche-Orient, pour des entretiens avec les dirigeants arabes et israéliens visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Notant qu'à son retour le 20 janvier, Barack Obama aura prêté serment comme nouveau président des Etats-Unis, Ban Ki-Moon a indiqué son intention de lui demander que Washington "fasse du problème du Proche-Orient une priorité" de son action diplomatique.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.