Cet article date de plus de douze ans.

Gaza/blocus : des dizaines de milliers de manifestants en France et en Europe

Entre 20.000 et 70.000 personnes ont manifesté aujourd'hui en France pour fustiger l'assaut israélien contre la flottille de la paix, et la poursuite du blocus de Gaza. _ Le rassemblement le plus important était attendu aujourd'hui à Paris. Quelque 5.000 manifestants pro-palestiniens ont défilé la Bastille à la place de la Concorde. Depuis l'assaut de lundi au large de la bande de Gaza, les manifestations se multiplient en France et dans le monde...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © REUTERS / Vincent Kessler)

A Paris, 5.000 de personnes ont répondu à l'appel lancé par des dizaines d'organisations politiques, syndicales et religieuses pro-palestiniennes. Le cortège a quitté la place de la Bastille en milieu d'après-midi, en direction de la place de la Concorde (notre photo).
_ Les manifestants, dont beaucoup arboraient des keffiehs palestiniens, ont dénoncé l'assaut meurtrier des commandos israéliens contre la flottille humanitaire en route pour Gaza (lire nos articles ci-dessous).

En tête du cortège parisien, des leaders politiques français de gauche comme le député européen Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) ou le porte-parole du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) Olivier Besancenot.

Une maquette en carton-pâte d'un paquebot ouvrait la manifestation, tandis que des jeunes agitaient des drapeaux turcs et de l'Autorité palestinienne.

Depuis l'assaut israélien, lundi dernier à l'aube, les manifestations hostiles à l'Etat hébreu se sont multipliées dans les grandes villes françaises, comme vendredi à Strasbourg (notre photo, 2.500 à 5.000 manifestants), ce samedi à Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nice (2.000 personnes).

Des manifestations similaires ont eu lieu dans plusieurs mégapoles étrangères, comme à Rome (Italie) vendredi, ou Londres (Grande Bretagne) et Istanbul (Turquie) ce samedi, où des dizaines de milliers de personnes ont scandé des slogans anti-israéliens.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.