Gel des colonisations : les USA lâchent du lest
La principale organisation de colons jubile. Oui, Israël peut tenir tête aux Etats-Unis et obtenir satisfaction. "Israël a tenu bon et n'a pas cédé aux exigences étranges et extrémistes des Américains et le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. Les Américains ne nous ont même pas critiqué", s'est félicité Danny Dayan, secrétaire général du conseil des implantations de Cisjordanie à la radio militaire.
Les Etats-Unis ont estimé que s'ils ne changeaient pas de stratégie, il fallait en revanche modifier leur tactique pour parvenir à remettre Israéliens et Palestiniens autour de la table des négociations. "Nous estimons que les deux parties se sont engagées à parvenir à une solution à deux Etats et à résoudre les problèmes centraux. Nous pensons qu'il est possible et nécessaire d'atteindre cet objectif", a indiqué un responsable de la Maison Blanche sous couvert de l'anonymat. Quitte à renoncer au moratoire de la colonisation.
Reste désormais à savoir si les Palestiniens eux accepteront ces conditions pour la reprise des négociations. Un responsable palestinien a réagi à
l'annonce américaine en accusant le gouvernement israélien d'avoir rejeté la paix. "En refusant de donner une réponse claire aux Etats-Unis, Israël a refusé de geler la colonisation et de donner une chance à la paix dans la région", a regretté ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Et la première réaction du président palestinien est de mauvais augure. Après cette décision américaine, Mahmoud Abbas a déploré à Athènes que les négociations de paix au Proche-Orient soient entrées dans "une crise difficile".
Caroline Caldier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.