Guerre au Proche-Orient : les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs villes au nord de Tel-Aviv après l'intrusion d'un "aéronef ennemi", selon l'armée israélienne
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Les sirènes d'alerte ont retenti vendredi 11 octobre dans la soirée dans plusieurs villes au nord de Tel-Aviv, selon la défense passive israélienne. "A la suite de l'intrusion d'un aéronef ennemi, il y a eu des tentatives d'interception", écrit l'armée dans un communiqué, qui avertit que "des explosions supplémentaires peuvent être entendues du fait d'interceptions ou [de la chute] de débris". Alors qu'Israël marque la fête de Yom Kippour depuis le coucher du soleil, les sirènes ont notamment retenti à Herzliya, selon la défense passive. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron apppelle "cesser les exportations d'armes" utilisées à Gaza et au Liban. "La France a appelé de ses voeux à cesser les exportations d'armes qui sont utilisées sur ces théâtres de guerre. D'autres dirigeants ici ont fait de même. Nous le savons tous, c'est l'unique levier qui pourra aujourd'hui y mettre un terme", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un sommet des dirigeants des pays méditerranéens de l'Union européenne, à Chypre. "Ce n'est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s'exercent contre ce pays et ce peuple ami", a-t-il ajouté.
La Finul encore visée par Israël. Pour la deuxième fois en moins de 24 heures, l'armée israélienne a ciblé des Casques bleus de l'ONU. La Force intérimaire des Nations unies au Liban a fait état de deux nouveaux blessés dans ses rangs après deux "explosions" causées par des tirs israéliens sur ses positions à la frontière. L'armée israélienne a ensuite exprimé "sa vive préoccupation à propos d'incidents de ce genre" et reconnu avoir ciblé une "menace" localisée à "environ 50 mètres" de la tour d'observation de la Finul touchée.
La France convoque l'ambassadeur israélien. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé la convocation vendredi de l'ambassadeur d'Israël en France. Paris "condamne la poursuite des tirs israéliens délibérés" contre la Finul, "qui constituent des violations graves du droit international et doivent cesser immédiatement", a précisé le Quai d'Orsay. La France "ne tolérera pas" que l'armée israélienne vise à nouveau "délibérément" les Casques bleus, a dit de son côté Emmanuel Macron.
Le Liban appelle à un arrêt des hostilités. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé l'ONU à adopter une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat" dans les combats entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah, en guerre ouverte depuis trois semaines. Il a réclamé "une application intégrale de la résolution 1 701", qui stipule la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière et prévoit que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise soient déployées dans le sud du Liban.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah enjoint les Israéliens de s'éloigner des sites militaires, situés dans des zones résidentielles dans le nord d'Israël. "L'armée de l'ennemi israélien se sert des maisons (...) comme centres de rassemblement pour ses officiers et soldats", assure le mouvement islamiste, qui met en garde "les habitants qui se trouveraient près de ces rassemblements militaires afin de préserver leur vie".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La Défense civile de la bande de Gaza fait état de la mort de 30 personnes tuées au long de la journée dans une série de frappes israéliennes sur la ville et le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord du territoire en guerre.(Dawoud Abo Alkas / ANADOLU / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs villes au nord de Tel-Aviv (Israël), selon la défense israélienne, l'armée liant cette alerte à l'"intrusion d'un aéronef ennemi". "Des explosions supplémentaires peuvent être entendues du fait d'interceptions ou [de la chute] de débris", prévient Tsahal.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Washington serre la vis. Les Etats-Unis annoncent une série de sanctions visant l'industrie pétrochimique iranienne en "réponse à l'attaque du 1er octobre contre Israël, la seconde attaque directe cette année". Les sanctions concernent une vingtaine de navires, ainsi que des entreprises installées à l'étranger, tous accusés d'être impliqués dans le transport de pétrole et matériaux pétrochimiques iraniens.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures ! Voici les titres :• #PROCHE_ORIENT "Cesser les exportations d'armes" utilisées à Gaza et au Liban est "l'unique levier" pour mettre fin aux conflits, à déclaré Emmanuel Macron au sommet des Etats méditerranéens, à Chypre. "Ce n'est en aucun cas un appel à désarmer Israël", a ajouté le président. Suivez notre direct.• #OURAGAN_MILTON L'ouragan Milton, qui a frappé la Floride (Etats-Unis) cette semaine, a causé des dégâts estimés à 50 milliards de dollars (45,7 milliards d'euros), selon Joe Biden. Au moins seize personnes ont perdu la vie.• #MARTINIQUE La situation reste tendue en Martinique, sur fond de protestation contre la vie chère. Des tables rondes sont organisées pour trouver des débouchés politiques. "J'ai bon espoir qu'on trouve un accord", a déclaré Serge Letchimy, président du conseil exécutif de l'île.• #METEO La dépression Kirk s'éloigne de la France, mais l'alerte reste de mise. Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France a maintenu l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour des risques de crues, tandis que le Loir-et-Cher reste en orange.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Joe Biden demande à Israël de ne plus tirer sur les forces de l'ONU au Liban (Finul). Le quartier général de la Finul a été "touché par des explosions pour la deuxième fois en 48 heures", a-t-elle assuré aujourd'hui. On vous explique comment l'armée israélienne cible depuis plusieurs jours les Casques bleus du pays.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, réclame "la fin de tout type de violence" contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul), jugeant "totalement inacceptable" l'annonce de nouveaux tirs israéliens ayant blessé des Casques bleus.
- ObyDopIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Bonsoir, j’ai l’impression que la France est un peu toute seule a s’offusquer sur le sujets des Casques bleus. J’imagine que les autres pays aussi mais est-ce avec le même entrain ?Zoé Aucaignefranceinfo Il y a 0 secBonsoir @ObyDop ! En l'occurrence, l'Italie et l'Espagne ont eu des mots très durs hier après les tirs israéliens sur les soldats de la Finul. Rome a estimé qu'ils "pourraient constituer des crimes de guerre", tandis que Madrid a dénoncé une "violation grave du droit international".
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"Il faut cesser l'exportation d’armes. Il ne s’agit pas de désarmer, Israël mais de stopper la déstabilisation."#PROCHE_ORIENT Au sommet des Etats méditerranéens, le MED 9, à Chypre, Emmanuel Macron appelle à un "cessez-le-feu pour les otages" et à "éviter la contamination régionale" du conflit.Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"Les 700 soldats français de la Finul sont un signe de sécurité pour Israël et Liban. C'est inacceptable de voir les troupes visées", insiste Emmanuel Macron après les tirs israéliens sur les forces de l'ONU jeudi. "Nous ne tolérons pas que cela se reproduise", prévient-il.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici les titres :•#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne dit avoir tiré en direction d'une "menace" proche de ses positions, après les tirs qui ont touché deux Casques bleus de l'ONU, dans le sud du Liban. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé la convocation de son côté l'ambassadeur d'Israël en France. Suivez notre direct.•#BUDGET Après la présentation par le gouvernement du projet de budget pour l'année 2025, Agnès Pannier-Runacher, chargée de la Transition écologique, a défendu la position de son ministère.• #MARTINIQUE "Nous en sommes à trois morts", dans le cadre des violences en Martinique, affirme sur France Inter Clarisse Taron, la procureure de la République en Martinique.•#METEO La dépression Kirk s'éloigne de la France, mais l'alerte reste de mise. Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France a maintenu l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour des risques de crues, tandis que le Loir-et-Cher reste en orange.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.