Guerre au Proche-Orient : Israël va rouvrir un nouveau passage vers la bande de Gaza, assure Washington
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Israël va rouvrir "dans les prochains jours" un nouveau point de passage "supplémentaire" dans la bande de Gaza assiégée, a rapporté jeudi 7 novembre le département d'Etat américain. Ce point de passage est prévu à Kissoufim, dans l'ouest d'Israël. L'ultimatum des Etats-Unis sur l'augmentation de l'aide humanitaire aux Palestiniens expire en fin de semaine prochaine.
Cinq Casques bleus blessés dans une frappe israélienne au Liban. L'armée libanaise a affirmé, jeudi que trois de ses soldats et plusieurs Casques bleus ont été blessés par une frappe israélienne qui a fait trois morts dans la ville de Saïda, dans le sud du Liban. La frappe, qui "visait une voiture", s'est produite "au passage d'un convoi de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban [Finul] à un barrage de contrôle de l'armée". Cette frappe a été confirmée par la Finul, qui a fait état de "cinq soldats légèrement blessés".
Un premier appel entre Donald Trump et Benyamin Nétanyahou. Le président élu américain et le Premier ministre israélien ont eu un échange téléphonique "amical et cordial", durant lequel ils ont discuté de la "menace iranienne", mercredi, a rapporté le bureau de Benyamin Nétanyahou. Celui-ci avait auparavant salué "le retour historique à la Maison Blanche" de Donald Trump. Les deux dirigeants "sont convenus de coopérer pour la sécurité d'Israël".
Israël annonce l'achat à Boeing de 25 avions de chasse F-15. Ces appareils de "nouvelle génération" seront livrés par lots à partir de 2031. Tel-Aviv vante "un renforcement historique" de sa puissance aérienne et de sa portée stratégique, "des capacités qui se sont avérées cruciales au cours de la guerre actuelle".
La France voit une "perspective" pour arrêter les guerres après l'élection de Trump. "Je crois que s'est ouverte une perspective pour mettre fin à la tragédie dans laquelle Israéliens, Palestiniens et la région toute entière sont plongés", déclare le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, lors de sa visite à Jérusalem. Selon lui, Donald Trump a la "volonté d'en finir avec les guerres interminables au Moyen-Orient".
Deux nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth. Le sud de la capitale libanaise a subi au moins deux frappes, dans la nuit, environ une heure après que l'armée israélienne a appelé les habitants de quatre quartiers considérés comme des bastions du Hezbollah à évacuer. L'une d'elles a causé "des dégâts mineurs" dans des bâtiments de l'aéroport international de Beyrouth, selon un responsable. Un drone israélien a également visé une voiture sur une importante route reliant Beyrouth à l'est du Liban et à la Syrie, a rapporté l'ANI, l'agence libanaise d'information.
Un tifo polémique de soutien à la Palestine au Parc des princes. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé au Paris Saint-Germain de "s'expliquer" après qu'un tifo "Free Palestine, la guerre sur le terrain, mais la paix dans le monde" a été déployé dans les tribunes du Parc des Princes avant le match contre l'Atlético de Madrid. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dénoncé une "scandaleuse banderole" qui contenait "une carte où l'Etat d'Israël n'existe plus".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Paris avait "évoqué à de nombreuses reprises en amont de la visite" du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot "qu'aucune sécurité armée israélienne ne serait autorisée sur le site" de l'Eléona à Jérusalem, assurent ce soir des sources diplomatiques à l'agence Radio France.franceinfoIl y a 0 secCette mise au point intervient après l'entrée de la police israélienne "armée" et "sans autorisation" dans ce domaine national français à Jérusalem, l'Eléona, que le chef de la diplomatie française s'apprêtait à visiter. Deux gendarmes français, qui ont demandé aux policiers israéliens de sortir, ont par ailleurs été violemment interpellés avant d'être relâchés.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Aujourd'hui, Israël a poursuivi ses bombardements au Liban et l'une des frappes menées par l'Etat hébreu a provoqué la mort de trois personnes, à Sidon, au sud du pays. Cinq Casques bleus ont été "légèrement blessés", selon la Force Intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Plus au sud, un nouveau point de passage va être ouvert entre Israël et la bande de Gaza, ont affirmé les Etats-Unis.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un incident diplomatique a eu lieu cette après-midi, à Jérusalem, lors de la visite du ministre des Affaires étrangères français. Selon Jean-Noël Barrot, la police israélienne est entrée sans autorisation sur un site appartenant à la France. Le chef de la diplomatie a annoncé que l'ambassadeur d'Israël en France serait convoqué "dans les prochains jours". Le journal du "20 heures" de France 2 revient sur cet incident.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël va rouvrir un nouveau point de passage dans la bande de Gaza assiégée, a annoncé le département d'Etat américain, à quelques jours de l'expiration la semaine prochaine d'un ultimatum des Etats-Unis sur l'augmentation de l'aide humanitaire aux Palestiniens.franceinfoIl y a 0 secLes ministres des Affaires étrangères et de la Défense américains avaient adressé, à la mi-octobre, une série d'exigences à Israël pour permettre l'augmentation de l'aide humanitaire, en lui donnant 30 jours pour y répondre. A défaut de quoi, les Etats-Unis menaçaient de suspendre une partie de leur assistance militaire à Israël.franceinfoIl y a 0 secLe porte-parole s'est abstenu de dire comment les Etats-Unis évalueraient le respect par Israël des exigences américaines, ni quand une telle évaluation serait faite à l'expiration du délai, le 13 novembre.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a annoncé lors d'une visite à Ramallah (Cisjordanie) que la France préparait un nouveau train de sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie occupée. Il a répété l'engagement de la France à "une paix juste et durable dans la région [qui] passe par la solution à deux Etats" israélien et palestinien, et à laquelle les colonies israéliennes sont un obstacle majeur.
- BriceIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Bonsoir franceinfo. Désolé, j'ai pas suivi. C'est quoi cette histoire de gendarmes arrêtés en Israël ?Clara Lainéfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @Brice et merci pour votre question. L'incident diplomatique auquel vous faites allusion s'est déroulé cette après-midi entre la France et Israël, lors de la visite à Jérusalem du ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot. La police israélienne est entrée "armée" et "sans autorisation", dans l'Eleona, un site de pèlerinage géré par la France, selon le chef de la diplomatie.Clara Lainéfranceinfo Il y a 0 secJean-Noël Barrot a dénoncé une "situation inacceptable" et refusé de pénétrer dans ce lieu, tandis que la police israélienne a arrêté deux gendarmes français, selon un journaliste de l'AFP présent sur place. Les policiers israéliens ont ensuite fait monter les gendarmes français dans un véhicule de police, selon le journaliste de Radio France présent sur place. Les deux militaires français ont été relâchés peu de temps après.Clara Lainéfranceinfo Il y a 0 secDe son côté, le ministère des Affaires étrangères israélien a assuré dans un communiqué que "les procédures ont été clarifiées à l'avance lors de discussions préparatoires avec l'ambassade de France en Israël".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les députés insoumis ont qualifié d'acte "d'intimidation inacceptable" l'incident diplomatique qui a émaillé à Jérusalem la visite du ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot. De son côté, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris au Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.franceinfoIl y a 0 secSes troupes à l'Assemblée avaient réagi un peu plus tôt en dénonçant une "violation de la souveraineté française", appelant à ne pas "accepter les actes d'arrogance répétés du gouvernement" israélien "à l'égard de la France".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël nie être à l'origine d'un incident diplomatique lors de la visite du chef de la diplomatie française sur un site appartenant à la France à Jérusalem, affirmant que "les procédures ont été clarifiées à l'avance lors de discussions préparatoires avec l'ambassade de France en Israël".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, faisons le point sur l'actu :• #ETATS_UNIS Le président américain, Joe Biden, s'est engagé à une transition "pacifique et ordonnée" avec le président élu Donald Trump. Le dirigeant démocrate a insisté sur la nécessité de "faire baisser" les tensions politiques, dans un pays à cran, lors d'un discours depuis la Maison Blanche, son premier depuis la victoire du républicain hier. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT La police israélienne est entrée "armée" et "sans autorisation", selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur un site appartenant à la France. La police israélienne a arrêté deux gendarmes français sur place, avant de les relâcher peu après. Israël a nié être à l'origine de cet incident diplomatique.• #UKRAINE Lors d'un sommet européen à Budapest (Hongire), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que les appels visant à convaincre Kiev de négocier un cessez-le-feu avec la Russie étaient "dangereux" et "irresponsables". Près d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus pour ce sommet de la Communauté politique européenne.• #BUDAPEST Lors de ce même sommet, Emmanuel Macron a affirmé que les Européens ne devaient pas "déléguer pour l'éternité" leur sécurité aux Américains et devaient plus largement "défendre" leurs "intérêts" face aux Etats-Unis et à la Chine.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, entend continuer à œuvrer pour mettre fin aux guerres dans la bande de Gaza et au Liban pendant le temps qu'il lui reste, c'est-à-dire "jusqu'au 20 janvier à midi, lorsque le président élu prendra ses fonctions", a déclaré le département d'Etat. Suivez notre direct.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.