Direct Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis mettent en garde Israël contre une "action militaire au Liban qui ressemblerait à Gaza"

Article rédigé par Yann Thompson, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des bombardements israéliens ont détruit des habitations dans la vallée de Beqaa, au Liban, le 9 octobre 2024. (JOSE COLON / ANADOLU / AFP)
Pour la première fois depuis sept semaines, Joe Biden et Benyamin Nétanyahou se sont parlés au téléphone mercredi soir.

Ce qu'il faut savoir

Une mise en garde alors qu'Israël veut élargir son offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban. "Je dis très clairement qu'il ne devrait pas y avoir d'action militaire au Liban qui ressemblerait à Gaza et dont le résultat ressemblerait à Gaza", a alerté le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Un peu plus tôt, Joe Biden et Benyamin Nétanyahou se sont parlés au téléphone pour la première fois depuis sept semaines. Le président des Etats-Unis a de nouveau demandé au Premier ministre israélien de "réduire au maximum l'impact sur les civils" au Liban. Suivez notre direct.

Des frappes israéliennes près de Homs en Syrie. L'agence officielle syrienne a fait état jeudi matin d'une attaque "israélienne" visant une zone industrielle de la région de Homs, dans le centre du pays. Selon des "informations préliminaires", l'attaque a visé "une usine automobile". A l'intérieur, se trouvaient des véhicules "chargés de fournitures médicales et de secours", rapporte toujous l'agence officielle.

Cinq secouristes tués dans le sud du Liban. La Défense civile libanaise rapporte que cinq de ses secouristes ont été tués dans une frappe israélienne sur une de ses casernes dans le sud du pays, où l'armée israélienne multiplie les incursions terrestres et les raids aériens. La frappe a eu lieu dans la localité de Dardeghaya, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Israël menace à nouveau l'Iran. Le ministre de la Défense israélien a prévenu que la riposte de l'Etat hébreu à la récente attaque de missiles iraniens serait "mortelle, précise et surprenante". "Ceux qui tentent de nuire à l'Etat d'Israël en paieront le prix", a menacé Yoav Gallant dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.