Guerre au Proche-Orient : les rebelles yéménites houthis revendiquent de nouvelles attaques contre Israël
Des sirènes d'alerte avaient été déclenchées dans le centre d'Israël. Les rebelles houthis au Yémen ont revendiqué des attaques au missile et aux drones, vendredi 27 décembre, contre l'Etat hébreu. Dans un communiqué, ils ont déclaré avoir tiré un missile en direction de l'aéroport Ben Gourion et lancé des drones vers Tel-Aviv. Les rebelles ont également revendiqué l'attaque d'un navire en mer d'Arabie. "L'agression israélienne ne fera qu'accroître la détermination du peuple yéménite à continuer de soutenir le peuple palestinien", ont-ils ajouté.
En Israël, l'armée a affirmé qu'un missile lancé depuis le Yémen avait été intercepté avant de traverser le territoire israélien. Ces attaques surviennent au lendemain de raids israéliens meurtriers sur des sites aux mains de ces rebelles, dont l'aéroport de Sanaa (Yémen).
Nétanyahou assure qu'Israël continuera à frapper les rebelles
Ces frappes israéliennes au Yémen ont tué six personnes, selon les houthis, tandis que le vice-ministre des Transports de l'administration rebelle, Yahya al-Sayani, a fait part d'une vingtaine de personnes blessées à l'aéroport de Sanaa, dont des voyageurs et des employés du site. Lors d'une conférence de presse, le responsable a également fait savoir que les vols avaient repris vendredi matin.
L'armée israélienne a quant à elle affirmé avoir ciblé jeudi "des infrastructures militaires utilisées par les houthis à l'aéroport de Sanaa" ainsi que des centrales électriques et des sites militaires, notamment à Hodeida (ouest). Ce même jour, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a de nouveau averti que ses forces continueraient à frapper les rebelles, alliés de l'Iran, afin de "couper cette branche terroriste de l'axe du mal iranien".
La plupart des attaques houthies contre Israël ont été contrées ou n'ont provoqué que des dégâts matériels. Mais samedi dernier, un missile a fait 16 blessés à Tel-Aviv et, en juillet, un civil israélien a été tué dans cette ville par l'explosion d'un drone. Israël a par la suite riposté par des frappes aériennes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.