Guerre dans la bande de Gaza : Israël dit avoir "éliminé" trois hauts dirigeants du Hamas "il y a trois mois"

Selon l'armée israélienne, il s'agit de Raouhi Mouchtaha, membre du bureau politique du Hamas pour Gaza, de Sameh al-Siraj, responsable des affaires de sécurité, et de Sami Oudeh, chef de l'Agence de la sécurité intérieure du mouvement palestinien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des images fournies par l'armée israélienne montrent des soldats de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, le 30 août 2024. (ISRAELI ARMY / AFP)

L'attaque a eu lieu "il y a environ trois mois". L'armée israélienne a annoncé, jeudi 3 octobre, avoir "éliminé" trois hauts dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza, où l'armée est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien depuis près d'un an. Selon un communiqué, il s'agit de Raouhi Mouchtaha, membre du bureau politique du Hamas pour Gaza, responsable des finances, de Sameh al-Siraj, responsable des affaires de sécurité de cette même instance, et, enfin, de Sami Oudeh, chef de l'Agence de la sécurité intérieure du Hamas.

"Mouchtaha était l'un des plus hauts responsables du Hamas et avait une influence directe sur les décisions relatives au déploiement des forces du Hamas", a affirmé l'armée dans son communiqué. Ce dernier avait été inscrit en 2015 par les Etats-Unis sur leur liste noire de "terroristes internationaux", avec deux autres hauts dirigeants de l'organisation : Yahya Sinouar, qu'Israël considère comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre, et Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, plusieurs fois annoncé mort par Israël, dont la dernière fois en août. 

Jusque-là chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar a succédé à la tête du mouvement à Ismaïl Haniyeh, après l'assassinat de ce dernier le 31 juillet à Téhéran dans une explosion attribuée à Israël.

Raouhi Mouchtaha et Yahya Sinouar avaient été arrêtés par Israël en 1988 pour "activité terroriste" avant d'être libérés en octobre 2011 dans le cadre d'un accord d'échange de plus de mille prisonniers palestiniens contre la remise en liberté du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans par le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.