Le Hezbollah libanais a élu Naïm Qassem pour succéder à Hassan Nasrallah

Depuis la mort du chef du Hezbollah, ce membre fondateur de la milice chiite a pris la parole à l'occasion de trois allocutions télévisées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Naïm Qassem s'exprime lors des funérailles d'un dirigeant du Hezbollah, Ibrahim Aqbil, à Beyrouth, au Liban, le 22 septembre 2024. (COURTNEY BONNEAU / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)

Naïm Qassem succède à Hassan Nasrallah. Le "conseil de la Choura", organe dirigeant du Hezbollah, "s'est accordé pour élire cheikh Naïm Qassem secrétaire général" de la milice libanaise chiite, a-t-elle annoncé mardi 29 octobre dans un communiqué. A 71 ans, le numéro deux de la formation islamiste remplace Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que celui présenté comme son possible successeur, Hachem Safieddine, tué dans un autre bombardement début octobre. 

Naïm Qassem fait partie des fondateurs du Hezbollah en 1982, dont il était devenu secrétaire général adjoint en 1991. Plus récemment, il était apparu lors de trois allocutions télévisées depuis la mort de Hassan Nasrallah. Dans sa dernière prise de parole, datée du 15 octobre, il a déclaré que "la solution" qui permettrait le retour chez eux des habitants du nord d'Israël déplacés par les tirs du Hezbollah depuis un an était "un cessez-le-feu", sans quoi l'organisation frapperait "partout" en Israël.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.