Irak : l'ambassade de Suède incendiée par des manifestants
L'ambassade de Suède à Bagdad (Irak) a été incendiée jeudi 20 juillet, lors d'une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr. Ce rassemblement visait à dénoncer un événement prévu jeudi en Suède, lors duquel un exemplaire du Coran doit être brûlé par un activiste irakien, déjà dénoncé pour un autodafé.
De la fumée s'échappait de l'enceinte diplomatique, comme l'a constaté le correspondant de l'AFP depuis le toit d'un bâtiment dans le quartier. Les forces anti-émeutes irakiennes, déployées en grand effectif, ont pourchassé des dizaines de manifestants restés sur place, à l'aide de canons à eau et de matraques électriques. Après avoir menacé de "rompre ses relations" avec la Suède si l'évènement était maintenu, le gouvernement irakien a demandé l'expulsion de l'ambassadrice suédoise jeudi un peu avant 14 heures (heure de Paris). Il a également rappelé l'ambassadeur irakien à Stockholm.
Au cœur des tensions, le petit rassemblement, autorisé par les autorités suédoises, doit se tenir comme prévu jeudi à Stockholm à l'initiative de Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède qui prévoit de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien, le tout devant l'ambassade d'Irak. Coutumier des performances controversées, il avait déjà provoqué l'ire du Maroc et de la Turquie fin juin après avoir déchiré et brûlé un exemplaire du Coran dans la capitale suédoise.
Bagdad a haussé le ton jeudi. Si cette nouvelle manifestation de Salwan Momika venait à avoir lieu, l'Irak pourrait "rompre ses relations diplomatiques" avec la Suède, a annoncé le bureau du Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.