Israël : la mise en scène de Nétanyahou pour faire croire qu'il vit dans un logement modeste
Après la publication d'un rapport sur le train de vie du Premier ministre et de son épouse, une vidéo de leur prétendu appartement modeste suscite doutes et moqueries.
Ils voulaient faire taire les rumeurs, ils n'ont fait que les alimenter. Alors qu'un rapport du contrôleur des comptes met en cause les dépenses de Benyamin Nétanyahou et de son épouse, le couple a tenté de faire croire à la modestie de son quotidien, avec une visite filmée de son soi-disant appartement, à Jérusalem (Israël), en compagnie d'un présentateur star. Mais la supercherie n'a pas échappé à la chaîne de télé Channel 10 TV (en hébreu).
Etagères effondrées et tapis râpé
Dans le jardin, la pelouse manque, et dans la maison, les portes grincent. Dans cette vidéo de 15 minutes, Moshik Galamin, décorateur et équivalent local de Valérie Damidot, suit Sara Nétanyahou dans les couloirs d'un appartement aux murs usés, aux étagères qui s'effondrent et au tapis râpé jusqu'à la corde. Sans oublier le canapé taché, sur lequel il a fallu accueillir Barack Obama. "Nous avons demandé un avis indépendant, objectif et professionnel à Moshik Galamin, voici ce qui en ressort", expliquait le compte Facebook du Premier ministre. Voilà un court extrait de la visite (en hébreu) :
Le couple espérait ainsi contrer les effets néfastes d'un rapport qui détaille ses dépenses aux frais du contribuable. Le contrôleur y dénonce notamment des frais de bouche excessifs : 92 000 shekels (20 880 euros) dépensés en livraison de restaurants en 2011, alors qu'un cuisinier est employé. Il pointe aussi des dépenses en coiffeur et maquillage deux fois supérieures au budget prévu. Près de 1 800 euros mensuels ont aussi été utilisés pour le nettoyage de leur résidence secondaire, privée, de Césarée, alors que le couple passe la majeure partie de son temps à Jérusalem.
L'appartement des domestiques ?
La vidéo a d'abord provoqué une avalanche de détournements, repérés par Channel 10, avant de susciter des soupçons. Des spectateurs ont relevé des incohérences, selon RFI : le tapis déchiré ne se trouve pas habituellement dans le salon de la maison, la cuisine filmée est en fait abandonnée au profit d'une autre… Channel 10 explique même que le logement visité est en fait la partie de la résidence occupée par les domestiques du couple Nétanyahou. Le quotidien Haaretz (article payant, en anglais) s'interroge en outre sur un éventuel contrat passé entre les Nétanyahou et Moshik Galamin. Le journal souligne la présence dans la vidéo d'une photo Instagram gravée sur bois, un produit créé par le designer et offert à Sara Nétanyahou au moment du lancement de la marque.
La vidéo, postée sur Facebook, a été rapidement retirée, sans commentaire, et s'ajoute à la liste des critiques dont le couple fait l'objet. Fin janvier, la Première dame était déjà soupçonnée d'organiser un trafic de bouteilles consignées. Le Likoud, parti conservateur de Benyamin Nétanyahou, dénonce une campagne de diffamation, à moins d'un mois des élections législatives, prévues le 17 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.