Attaque contre Israël : le Hamas diffuse la vidéo d'une otage franco-israélienne, Emmanuel Macron appelle à sa "libération immédiate"
La légende précise qu'elle a été enlevée "au premier jour" de l'attaque. Le Hamas a diffusé, dans la soirée du lundi 16 octobre, une vidéo d'une minute dans laquelle on voit une jeune femme, éveillée et allongée, blessée au bras, parlant hébreu. Elle explique qu’elle se trouvait au festival de musique attaqué par les terroristes sur le sol israélien.
Il s'agit de la Franco-israélienne de 21 ans, Mia Schem. Elle dit être retenue à Gaza et appelle à sa libération, tout en affirmant être bien traitée. "S'il vous plaît, faites-moi sortir d'ici le plus vite possible". Dans une deuxième séquence, elle apparaît face à la caméra et dit être originaire du centre d'Israël. L'extrait est impossible à authentifier dans l'immédiat.
C'est la première fois que les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, diffusent une vidéo d'otage depuis son attaque sur le sol israélien. Les responsables israéliens ont estimé, lundi, à 199 le nombre d’otages retenus dans la bande de Gaza. La branche armée du Hamas a affirmé un peu plus tard dans la soirée qu’ils étaient "entre 200 et 250".
Une "mise en scène odieuse"
Emmanuel Macron, qui a visionné cette vidéo, dénonce "l'ignominie que représente la prise d'otages de personnes innocentes et leur mise en scène odieuse", a appris franceinfo aurpès de l'Elysée. Le président de la République "appelle à sa libération immédiate et sans condition". "La France est pleinement mobilisée et travaille avec ses partenaires pour libérer les otages français retenus par le Hamas", rappelle l'Elysée.
La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s'est entretenue dimanche dernier avec les familles dont les proches ont été assassinés ou enlevés, dont celle de Mia Shem, précise l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.