Cet article date de plus d'un an.

Gérald Darmanin saisit la justice pour "apologie du terrorisme" après les propos de la députée Danièle Obono sur le Hamas

Invitée de "Sud Radio", la députée de La France insoumise a qualifié le mouvement islamiste de mouvement de résistance, sans confirmer le caractère terroriste de l'organisation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Danièle Obono, députée La France insoumise, le 29 septembre 2023, à l'Assemblée nationale. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"Est-ce que le Hamas est un mouvement de résistance ?" A cette question, Danièle Obono a répondu "oui". "C'est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui a pour objectif la libération de la Palestine et qui résiste à une occupation " , a ajouté la députée insoumise, invitée de Sud Radio, mardi 17 octobre.

Dans la foulée, l'association Jeunesse française juive a annoncé sur le réseau social X le dépôt d'une plainte pour "apologie du terrorisme". Le ministre de l'Intérieur entend en faire de même. "Le Hamas, 'un mouvement de résistance' ? Non ! C'est un mouvement terroriste. Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme", a écrit Gérald Darmanin sur X.

"Assez de manipulations", a réagi Danièle Obono. "J'ai dit que le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l'occupation de la Palestine", a clarifié la députée insoumise. Ce n'est "ni une excuse, ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens", ajoute-t-elle dans son message.

La France insoumise a également réagi sur X en réaffirmant condamner " de manière totale les crimes commis lors de l'attaque opérée par le Hamas sur le territoire israélien", et tous les "crimes de guerre susceptibles d'être requalifiés en crimes contre l'humanité par la justice internationale", et ce "quels qu'en soient les auteurs". "La France doit prendre position pour un accord de cessez-le-feu immédiat et soutenir toutes les initiatives de médiation permettant d'aboutir à cet objectif", soutient le parti d'extrême gauche.

D'autres voix dissonantes au sein de La France insoumie se sont cependant faites entendre. "Le Hamas est une organisation terroriste islamiste. Dire cela n'empêche pas de dire qu'Israël ne doit pas assassiner toute une population civile", a affirmé la députée Raquel Garrido sur X. "Le Hamas n'est PAS un mouvement de résistance..." a également affirmé sur X le député Alexis Corbière, en relayant la une du journal L'Humanité. "Je partage..." a sobrement déclaré François Ruffin, en republiant le message d'Alexis Corbière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.