Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Guerre entre le Hamas et Israël : la communauté internationale a "abandonné le problème palestinien", estime Bernard Kouchner

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Attaques du Hamas contre Israël : "Gaza, c’était un cancer, il fallait le régler", estime l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner
Attaques du Hamas contre Israël : "Gaza, c’était un cancer, il fallait le régler", estime l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner Attaques du Hamas contre Israël : "Gaza, c’était un cancer, il fallait le régler", estime l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, l'attaque terroriste de samedi est "l'abjection de l'abjection".

Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien, a dénoncé "une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah". Pour Bernard Kouchner, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, "il s'agit d'une bestialité et d'une sauvagerie" qu'il juge comme "pathologiques". "On a élevé [les combattants du Hamas] pour faire le plus mal possible en allant vers une hypothétique disparition d'Israël", estime l'ancien ministre des Affaires étrangères, qui décrit ces scènes de guerre comme "l'abjection de l'abjection".

Selon Bernard Kouchner, ces découvertes expliquent "le lourd climat en Israël" et une possible "invasion de Gaza" pour "abattre le Hamas". L'ancien ministre juge que la communauté internationale a "abandonné le problème palestinien", par "lassitude". "C'est une erreur profonde", a-t-il ajouté.

Sur place, les bombardements se poursuivent. "Israël a le droit de se défendre. (…) Oui, il y aura une entrée militaire dans Gaza. Ils chercheront à libérer les otages, mais ils chercheront les responsables du Hamas. Après, ils s'en iront. Ils ne vont pas chasser tous les habitants actuels de Gaza."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.