Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : la sécurité renforcée en France sur les lieux communautaires juifs

La sécurisation des sites d'intérêt israéliens et des lieux de culte avait déjà été renforcée mi-septembre avec le début de l'année juive.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, à Paris, le 20 septembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La flambée de violence au Proche-Orient inquiète en France. La sécurité a été renforcée, samedi 7 octobre, autour des lieux de culte et établissements scolaires juifs en France, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. La mesure concerne notamment Paris et sa banlieue, après l'attaque lancée contre Israël par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza.

>> Suivez en direct les dernières actualité sur l'offensive du Hamas contre Israël 

A la demande du président Emmanuel Macron, "nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires bien évidemment, et dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître évidemment les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national", a expliqué Gérald Darmanin, lors d'un déplacement à Toulouse (Haute-Garonne), ajoutant qu'il n'y avait actuellement "aucune menace".

La sécurité déjà renforcée mi-septembre

Le ministre de l'Intérieur a précisé "être extrêmement attentif" à la protection des lieux de culte comme les synagogues, mais également des écoles. A Paris, le préfet de police Laurent Nuñez a demandé "une vigilance accrue à ses effectifs sur toute l'agglomération parisienne et le dispositif sera encore renforcé dans le contexte international", selon une source policière. La sécurisation des sites d'intérêt israéliens et des lieux de culte avait déjà été renforcée mi-septembre avec le début de l'année juive marquée par les célébrations de plusieurs fêtes en septembre et octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.