Bombardements à Rafah : deuxième soirée consécutive de manifestations à Paris contre l'opération de l'armée israélienne
Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi 28 mai à Paris, pour la deuxième soirée consécutive, afin de protester contre les bombardements israéliens sur Rafah. Jusqu'à 4 500 personnes ont été rassemblées au plus fort de la soirée, selon le comptage de la préfecture de police. La Place de la République, dans le cœur de la capitale, était noire de monde et la statue qui trône en son centre était décorée de drapeaux palestiniens, avec une grande banderole réclamant : "Stop au génocide". Des groupes de manifestants isolés ont aussi parcouru des rues du 10e arrondissement, proches de la place.
L'Union juive française pour la paix (UJFP) affichait de son côté le slogan: "Juifs et antisionistes, nous sommes pour l'égalité des droits". La foule, compacte, chantait "Israël assassin, Macron complice", "Nous sommes tous des enfants de Gaza", et "Israël assassine les enfants de Palestine". Des drapeaux du parti de la gauche radicale LFI, du parti d'extrême-gauche NPA, du syndicat Force ouvrière et de l'organisation Révolution palestinienne flottaient au milieu de la foule.
Des rassemblements similaires ont eu lieu dans d'autres centre-villes de France, comme à Marseille, où 2 000 personnes ont manifesté devant le palais de justice de Marseille (6e arrondissement) mardi en fin d'après-midi, a appris l'Agence Radio France auprès de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.