"C’est une plaie béante", décrit Yonathan Arfi, président du Crif, à propos du 7-Octobre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
“C’est une plaie béante”, décrit Yonathan Arfi, président du Crif, à propos du 7-Octobre
“C’est une plaie béante”, décrit Yonathan Arfi, président du Crif, à propos du 7-Octobre “C’est une plaie béante”, décrit Yonathan Arfi, président du Crif, à propos du 7-Octobre (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), était l’invité des “4 Vérités” de France 2, lundi 7 octobre.

En cette journée d’hommage aux victimes des attaques du 7 octobre 2023 en Israël, Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), était sur le plateau des "4 Vérités". "C’est une plaie béante, c’est une journée qui ne finit jamais, qui ne cicatrise pas. nous avons le sentiment que ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 a constitué une forme de régression dans l’histoire, comme si le peuple juif était projeté dans des temps de persécution qu’on pensait révolus", commente le responsable.

"101 otages retenus dont deux Français"

Questionné sur l’impression qu’il n’y a aucune lueur d’espoir, Yonathan Arfi rappelle qu’il y a la question des otages. "Elle maintient, au fond, la question ouverte dans la société israélienne. Il y a 101 otages retenus aujourd’hui par le Hamas, dont deux Français. Il y a cette guerre qui se poursuit, une guerre qui, pour Israël, est existentielle parce que derrière le Hamas et le Hezbollah, il faut se souvenir et comprendre qu’il y a l’Iran", poursuit le président du Crif.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.