Ce que l'on sait de l'attaque meurtrière à Tel Aviv
Les caméras de surveillance de l'établissement montrent des scènes de chaos, certains clients se réfugiant sous des tables quand d'autres fuyaient vers la sortie. Quatre personnes ont été tuées. L'attaque a été perpétrée par deux Palestiniens.
Choqué, un témoin évoque un "truc de dingue". Deux Palestiniens ont semé la terreur, mercredi 8 juin dans la soirée, à Tel-Aviv en ouvrant le feu sans discrimination sur des clients attablés dans un quartier animé de restaurants et de bars. Quatre personnes ont été tuées, et au moins seize autres blessées, indique la presse israélienne. Francetv info récapitule ce que l'on sait à ce sujet.
Que s'est-il passé ?
Il était environ 21h30 lorsque les deux assaillants ont ouvert le feu au restaurant Max Brenner dans le quartier de Sarona, situé à deux pas du ministère de la Défense et très fréquenté à cette heure, rapporte Haaretz. Les caméras de surveillance de l'établissement montrent des scènes de chaos, certains clients se réfugiant sous des tables quand d'autres fuient vers la sortie.
"[Le tireur] avait l'air d'être assis sur une chaise, et puis il s'est levé, et il s'est mis à tirer comme ça sur les gens autour de lui, à bout portant", raconte un jeune homme venu de Jérusalem qui partageait une glace en terrasse avec des amis. Une commerçante du quartier a vu des gens se ruer vers la porte de son magasin de vêtements en suppliant : "Il y a un terroriste. S'il vous plaît, ouvrez-nous." "Ils criaient, ils hurlaient, [il y avait] beaucoup de sang, des gens qui mouraient. C'était terrifiant. Nous avons ouvert les portes pour que les gens se mettent à l'abri".
Les deux assaillants ont rapidement été arrêtés. L'un d'entre eux a été gravement blessé par balles par les forces de l'ordre dans une rue voisine, alors qu'il tentait de fuir.
Que sait-on des victimes ?
Quatre Israéliens ont été tués, ce qui fait de cette attaque l'une des plus meurtrières de la part de Palestiniens depuis le début d'une vague de violences en octobre. Selon une radio citée par le quotidien Haaretz, trois des seize personnes blessées se trouvent dans un état critique, et ont été transportées dans des hôpitaux de la ville.
Que sait-on des assaillants ?
La police a identifié les assaillants comme deux cousins originaires de Yatta, un village situé au sud d'Hébron, en Cisjordanie occupée. L'armée aurait effectué des perquisitions à leurs domiciles peu après leur arrestation.
Plusieurs témoins expliquent que les tireurs s'étaient faits discrets avant de passer à l'action. Un employé du restaurant explique qu'ils étaient vêtus de costumes-cravates et avaient commandé des boissons avant de commencer leur tuerie. Un autre membre du personnel a raconté à la chaîne de télévision Channel 2 les avoir pris pour des "avocats".
Comment le gouvernement a-t-il réagi ?
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, rentré dans la journée d'une visite à Moscou, s'est rendu sur les lieux de l'attentat après s'être entretenu avec d'autres hauts responsables. "Nous avons discuté d'une série de mesures offensives et défensives que nous allons prendre pour agir contre ce phénomène" des attentats, a déclaré selon le Premier ministre, évoquant "un meurtre terroriste commis de sang-froid".
"Il y aura des actions intensives de la police, de l'armée et d'autres services de sécurité, pas seulement pour capturer chaque complice de ce meurtre, mais aussi pour prévenir de tels événements", a encore dit Benyamin Nétanyahou.
Jeudi matin, Israël a annoncé la suspension des permis d'entrée dans le pays dont 83 000 Palestiniens bénéficient à l'occasion du ramadan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.