Cet article date de plus d'un an.

Cisjordanie occupée : trois Palestiniens tués par un drone israélien

Les hommes sont présentés par l'armée israélienne comme membres d'une "cellule terroriste".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un garçon marche à travers des barricades érigées par des Palestiniens, à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 20 juin 2023. (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)

Trois Palestiniens, présentés par l'armée israélienne comme membres d'une "cellule terroriste", ont été tués mercredi soir dans une frappe de drone en Cisjordanie occupée à l'issue d'une nouvelle journée de violences dans ce territoire.

La voiture à bord de laquelle ils se trouvaient a été visée, après que les passagers ont "ouvert le feu" dans la région de Jénine (nord de la Cisjordanie), selon un communiqué militaire. Kamal Abou Al-Roub, adjoint au gouverneur de Jénine, affirme que les trois hommes étaient originaires du camp de réfugiés de cette ville, théâtre lundi d'un raid meurtrier de l'armée israélienne. Leur voiture a été frappée par "des missiles".

Un autre mort à Turmusayya 

Qualifiant ce développement d'"escalade dangereuse", le mouvement islamiste palestinien Hamas a assuré que ce "crime" ne resterait "pas impuni". Le Jihad islamique palestinien a qualifié les trois morts de "martyrs héroïques".

Plus tôt, un Palestinien avait été tué à Turmusayya, localité entre Ramallah et Naplouse attaquée dans l'après-midi par des dizaines d'Israéliens. L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a détaillé dans un communiqué que des Israéliens avaient "incendié des véhicules et des propriétés appartenant à des Palestiniens" et que ses soldats étaient intervenus à Turmusayya "pour éteindre les feux" et "empêcher des heurts".

"L'Etat d'Israël est un Etat de droit [et] tous les citoyens sont tenus d'obéir à la loi", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, dans une vidéo après ces événements. "Nous n'accepterons aucune agitation" en Cisjordanie, a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.