Conflit israëlo-palestinien : à Londres, des dizaines de milliers de manifestants réclament "la fin de la guerre à Gaza"

En début d'après-midi, le cortège comptait près de 100 000 personnes, selon la police londonienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants défilent à Londres, le 21 octobre 2023, pour réclamer "la fin de la guerre à Gaza". (DAVID CLIFF / AP)

Deux semaines après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, près de 100 000 personnes ont marché samedi 21 octobre à Londres pour réclamer "la fin de la guerre à Gaza" et soutenir les Palestiniens. A la mi-journée, les manifestants ont afflué dans le quartier de Marble Arch, dans le centre de la capitale britannique, paralysant la circulation des voitures et des bus dans toutes les artères à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le cortège qui s'est élancé en direction de Whitehall, la rue qui mène à Downing Street, a scandé sans relâche "Libérez la Palestine", avec des dizaines de drapeaux palestiniens et de pancartes. Autour de 14 heures, il comptait près de 100 000 personnes, a rapporté la police de Londres sur X (ex-Twitter).

Des milliers de personnes avaient déjà manifesté samedi dernier à Londres en soutien aux Palestiniens. Comme la semaine dernière, le cortège était placé sous haute surveillance, avec un millier de policiers dans les rues et un hélicoptère survolant la marche. D'autres mobilisations avait également lieu samedi à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, ou encore à Cardiff, au pays de Galles, ainsi que dans d'autres villes européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.