Cet article date de plus d'un an.

Conflit Hamas-Israël : ces Gazaouis qui ont décidé de rester chez eux en attendant l'offensive israélienne

Près de 400 000 personnes ont quitté le nord de la bande de Gaza, mais d'autres n'ont pas pu évacuer vers le sud du territoire palestinien.
Article rédigé par Jean-Sébastien Soldaïni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une zone de la ville de Gaza endommagée par des bombardements israéliens, le 14 octobre 2023. (MOHAMMED SABER / MAXPPP)

Ils sont 20, dans une seule maison de Gaza-Ville. L'hôte s'appelle Assia, elle a ouvert ses portes à ses voisins en attendant le début de l'offensive israélienne. Chacun s'organise au quotidien : "Moi et mon fils, on est allé chercher du pain, on a fait la queue, raconte Assia à franceinfo. Il y avait beaucoup de monde devant la boulangerie et toutes ne sont pas ouvertes, seulement quelques unes."

>> Attaque du Hamas contre Israël : suivre notre direct

D'autres problèmes se posent pour eux : "Pas d'électricité, pas d'eau. Heureusement qu'hier on a pu remplir un peu d'eau dans les citernes de tout le bâtiment."

"On n'a pas trouvé où aller alors finalement, on a décidé de rester sur place."

Assia, habitante de la ville de Gaza

à franceinfo

De manière générale, les produits de première nécessité manquent dans le territoire palestinien assiégé par l'armée israélienne. Mais il n'y a pas que les produits qui manquent dans la ville de Gaza : "Les nouvelles du monde aussi, raconte Assia à franceinfo. On n'a pas d'électricité, pas d'internet. Ça coupe tout le temps. J'essaie de voir les infos."

Elle a l'impression de vivre dans un trou noir, rien à quoi se raccrocher, d'où sa décision de rester chez elle. "On a essayé de contacter quelqu'un dans le sud, pour voir si on peut trouver des maisons. On n'a pas trouvé où aller alors finalement, on a décidé de rester sur place."

Témoignages d'habitants de Gaza, recueillis par Jean-Sébastien Soldaïni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.