Guerre entre Israël et le Hamas : "On n'a jamais négocié" sur les otages, assure le ministre Olivier Becht

En revanche, le ministre des Français de l'étranger explique que Paris discute avec les autorités israéliennes "qui ont la connaissance du terrain".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Olivier Becht, président du groupe Agir Ensemble à l’Assemblée nationale, était dimanche 5 juin l'invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On n'a jamais négocié sur ce genre de sujet", a assuré ce jeudi soir sur franceinfo Olivier Becht, le ministre des Français de l'étranger à propos des otages. Il explique que Paris discute en revanche avec les autorités israéliennes "qui ont la connaissance du terrain" pour obtenir la libération immédiate et sans condition des ressortissants français qui seraient détenus par le Hamas. À 20 heures, lors de son allocution jeudi soir, Emmanuel Macron a rappelé que Paris ne les "abandonnerait pas".  

>> Attaque du Hamas contre Israël : ce qu'il faut retenir de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron

Sur le retour des Français de l'Etat hébreu, Olivier Becht a précisé que 391 [377, selon les autorités aéroportuaires] personnes ont atterri en France de retour d'Israël aujourd'hui à Roissy. "Ce sont surtout des enfants, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap ou présentant une urgence particulière", a-t-il détaillé.

Vendredi, un deuxième avion rapatrira d'autres Français. Actuellement entre 140 et 150 000 ressortissants français vivent en Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.