Cet article date de plus d'un an.

Violences au Proche-Orient : trois Israélo-Britanniques tuées en Cisjordanie dans l'attaque de leur voiture

Les femmes voyageaient à bord d'un véhicule qui a essuyé des tirs dans le nord-est de la Cisjordanie occupée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des soldats israéliens, le 7 avril 2023 près du kibboutz de Malkiya (Israël), près de la frontière libanaise. (JALAA MAREY / AFP)

Deux sœurs Israélo-Britanniques ont été tuées, vendredi 7 avril, en Cisjordanie occupée, dans une attaque contre leur véhicule, après des frappes israéliennes contre la bande de Gaza et le sud du Liban. Selon l'armée israélienne, leur véhicule a été attaqué dans le nord-est de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Leur mère, également touchée dans l'attaque, est décédée des suites de ses blessures, lundi, a déclaré l'hôpital Hadassah à Jérusalem.

Ce décès est le dernier épisode en date d'une brusque montée des tensions au Proche-Orient. Elle a été marquée par des frappes israéliennes à Gaza et au Liban, qui constituent une escalade sur le front israélo-libanais sans équivalent depuis 2006. Les raids aériens ont commencé peu avant minuit à Gaza et duré plusieurs heures, et les bombardements sur le sud du Liban, brefs, ont eu lieu vers 3 heures du matin.

Au Liban, l'armée israélienne a affirmé avoir frappé trois "infrastructures" appartenant au Hamas, dans la zone de Rachidiyé, où se trouve un camp de réfugiés palestiniens, près de Tyr. C'est la première fois qu'Israël confirme avoir attaqué le territoire libanais depuis avril 2022. Jeudi, jour de la Pâque juive, une trentaine de roquettes avaient été tirées du Liban vers Israël, blessant une personne et causant des dégâts matériels.

Ces tirs ont eu lieu au lendemain de l'irruption violente, mercredi, de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam, afin d'en déloger des Palestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.