Attaque contre Israël : le Hamas affirme avoir relâché une femme israélienne et ses deux enfants
Ce qu'il faut savoir
Pour la première fois depuis son attaque contre l'Etat hébreu, le Hamas affirme avoir relâché des otages. "Une femme colon israélienne et ses deux enfants ont été libérés après avoir été détenus lors des affrontements" entre le mouvement et l'armée israélienne, affirme la branche armée du mouvement islamiste palestinien dans un communiqué rendu public mercredi 11 octobre. Une vidéo montre une femme en chemise bleue avec deux enfants et trois combattants du Hamas armés s'éloigner d'une zone entourée de barbelés. La date et le lieu de la libération n'ont pas été précisées.
Selon la presse israélienne, qui dénonce une supercherie, il s'agit en fait d'Avital Aladjem. Cette dernière affirme dans plusieurs entretiens avoir été emmenée de force samedi par des hommes du Hamas avec deux des enfants d'une voisine jusqu'à la zone frontière entre Israël et la bande de Gaza, avant que les trois otages soient laissés libres de partir. L'armée israélienne n'a pas encore confirmé ou infirmé ces informations. Ce direct est désormais terminé.
Le bilan des victimes françaises s'alourdit. La ministre des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu'un onzième Français a été identifié parmi les personnes tuées. Interrogée sur franceinfo, Catherine Colonna a fait état d'au moins 18 ressortissants portés disparus, dont des enfants. Certains sont "peut-être retenus en otage". La cheffe de la diplomatie française a aussi déclaré que "quelques dizaines" de Français, dont des humanitaires, se trouvent actuellement dans la bande de Gaza, assiégée. "A ma connaissance, aucune d'entre elles n'a demandé à quitter Gaza" pour le moment.
Israël a coupé les approvisionnements énergétiques vers Gaza. Dans un message posté sur Telegram, le ministre israélien de l'Energie confirme que le pays a bloqué les approvisionnements en énergies à Gaza. "Pendant des années, nous avons fourni à Gaza de l'électricité, de l'eau et du carburant. Au lieu de dire merci, ils ont envoyé des milliers d'animaux humains massacrer, assassiner, violer et kidnapper des bébés, des femmes et des personnes âgées", écrit Israël Katz.
Benyamin Nétanyahou va diriger un "gouvernement d'urgence". Le Premier ministre israélien et son rival de l'opposition ont annoncé qu'ils allaient créer un gouvernement d'urgence pour la durée de la guerre. Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion entre les deux hommes. "Un cabinet de guerre" sera également mis en place, précise le communiqué.