Guerre au Proche-Orient : à l'ONU, l'Iran assure qu'il "fera regretter" à Israël toute attaque

Article rédigé par Violaine Jaussent, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, à New York (Etats-Unis), le 18 avril 2024. (ANGELA WEISS / AFP)
"Les actions de légitime défense et contre-mesures de l'Iran sont terminées, donc le régime terroriste israélien doit arrêter tout nouvel aventurisme militaire contre nos intérêts", a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Iran.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran a promis, jeudi 18 avril, devant le Conseil de sécurité de l'ONU que Téhéran ferait "regretter" à Israël toute attaque contre son pays. "Les actions de légitime défense et contre-mesures de l'Iran sont terminées, donc le régime terroriste israélien doit arrêter tout nouvel aventurisme militaire contre nos intérêts", a déclaré Hossein Amir-Abdollahian lors d'une réunion sur la situation au Moyen-Orient.

Les Etats-Unis déterminés à ce que l'Iran "rende des comptes". Après l'attaque contre Israël, alors que les raids se poursuivent de part et d'autre de la frontière entre Israël et le Liban, le président américain assure dans un communiqué que les sanctions visant la République islamique ont pour objectif de "limiter les programmes militaires déstabilisateurs de l'Iran".

Le Hezbollah annonce la mort de deux combattants dans des raids israéliens. Selon des secouristes, ils ont été tués par une attaque de drone sur Kfar Kila, village situé dans le sud du Liban. L'armée israélienne a ainsi répliqué avec force aux tirs de roquettes qui ont blessé 14 de ses soldats mercredi.

La faim menace de plus en plus la bande de Gaza. C'est le constat du patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, qui a appelé mercredi à préserver son organisation. Attaquée par Israël au sujet de liens éventuels entre ses employés et l'attaque terroriste du 7 octobre 2023, l'UNRWA subit des carences de financement depuis le début de l'année. "Démanteler l'UNRWA aura des répercussions durables", a prévenu son patron, arguant qu'à court terme, "cela va aggraver la crise humanitaire à Gaza".

Israël retient sa riposte face à l'Iran. L'Etat hébreu "se réserve le droit de se protéger" face à l'Iran, soutient son Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dont le gouvernement aurait envisagé un temps des frappes de représailles rapides contre Téhéran après l'attaque du week-end. Les autorités israéliennes répètent que l'attaque iranienne, avec plus de 350 drones et missiles lancés vers Israël, ne restera pas "impunie". Les Etats-Unis, alliés historiques d'Israël, ont fait savoir qu'ils ne soutiendraient pas une riposte militaire.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas fustige le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une "agression flagrante" qui pousse le Moyen-Orient "au bord du gouffre".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis ont mis leur veto, lors d'un vote au Conseil de sécurité, à l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies. Le projet de résolution présentée par l'Algérie qui "recommande à l'Assemblée générale que l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations unies", a recueilli 12 votes pour, un contre et deux abstentions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL #PROCHE_ORIENT Gabriel Attal rappelle que trois Français sont toujours détenus par le Hamas après l'attaque du 7 octobre. "On suit la situation de très très près. Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas en dire plus", précise le Premier ministre, assurant que le gouvernement "cherche par tous les moyens à les faire libérer."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #ATTAL Le discours de Gabriel Attal à Viry-Châtillon (Essonne) sur les jeunes et l'autorité ce matin continue de faire réagir la classe politique et le monde éducatif. Retrouvez dans cet article les principales annonces du Premier ministre.
    #BAS_RHIN Deux fillettes de 7 et 11 ans ont été légèrement blessées lors d'une attaque au couteau commise à proximité de leur école à Souffelweyersheim (Bas-Rhin), et l'assaillant a été interpellé peu après sans résister. Selon la gendarmerie, la fillette de 11 ans a été blessée au couteau devant l'école, l'autre a été poignardée dans un square à proximité.
    Emmanuel Macron souhaite que "chacun puisse exprimer sa voix", dans le "respect des lois de la République", alors que les ténors de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon et de l'extrême droite Eric Zemmour se sont vus interdits de réunions publiques à Lille et Bruxelles.
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de mettre en place des sanctions, notamment contre les fabricants iraniens de drones, après l'attaque menée par Téhéran contre Israël ce week-end. "Nous faisons en sorte que l'Iran rende des comptes", a déclaré le président américain Joe Biden. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Nous avons la responsabilité ensemble de faire face à ces risques et d'éloigner la région du précipice", a poursuivi le secrétaire général de l'ONU. "En commençant par Gaza" "six mois et demi d'opérations militaires israéliennes ont créé un enfer humanitaire", a-t-il déploré, décrivant deux millions de Palestiniens endurant "la mort, la destruction, le déni d'aide humanitaire vitale".
    (ashraf amra / ANADOLU / via AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Une erreur de calcul, une mauvaise communication, une méprise, pourrait conduire à l'impensable, un conflit régional généralisé qui serait dévastateur pour tous ceux concernés, et pour le reste du monde", a lancé Antonio Guterres.
  • Antonio Guterres
    secrétaire général de l'ONU Il y a 0 sec
    "Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les derniers jours ont vu une escalade dangereuse, par les mots et les actions."
    #PROCHE_ORIENT Le secrétaire général de l'ONU a peint un tableau effrayant de la situation au Moyen-Orient, alertant du risque d'un "conflit régional généralisé" et dénonçant l'"enfer humanitaire" créé par l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #ATTAL Le discours de Gabriel Attal à Viry-Châtillon (Essonne) sur les jeunes et l'autorité ce matin continue de faire réagir la classe politique et le monde éducatif. Retrouvez dans cet article les principales annonces du Premier ministre.
    • Annulée par l'Université de Lille puis relocalisée dans une salle privée, la conférence sur la Palestine où devait entre autres intervenir Jean-Luc Mélenchon a finalement été interdite par la préfecture du Nord. La France insoumise appelle à un rassemblement "contre la censure et pour la paix", dans les rues de Lille à 18h30. On vous résume cette polémique.
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de mettre en place des sanctions, notamment contre les fabricants iraniens de drones, après l'attaque menée par Téhéran contre Israël ce week-end. "Nous faisons en sorte que l'Iran rende des comptes", a déclaré le président américain Joe Biden. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Kiev affirme avoir frappé hier un aérodrome militaire russe à Djankoï, en Crimée. Par ailleurs, des bombardements russes dans l'est de l'Ukraine ont fait au moins deux morts, selon les autorités locales.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Nous faisons en sorte que l'Iran rende des comptes", a déclaré Joe Biden dans un communiqué, cinq jours après l'attaque menée par Téhéran contre Israël. Le président américain a ajouté que les sanctions prises cet après-midi par les Etats-Unis sont destinées à "limiter les programmes militaires déstabilisateurs de l'Iran". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Cinq jours après l'attaque de l'Iran visant Israël, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de mettre en place des sanctions, notamment contre les fabricants iraniens de drones, annonce le département du Trésor américain. Suivez notre direct.