Guerre dans la bande de Gaza : Israël fait ce que Washington a demandé concernant l'aide à Gaza, affirme Joe Biden
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Israël accomplit les mesures demandées par les Etats-Unis concernant l'augmentation de l'acheminement d'aide à Gaza, a affirmé vendredi 5 avril Joe Biden, au lendemain d'un appel entre le président américain et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Interrogé pour savoir s'il avait menacé de cesser la livraison d'aide militaire à Israël lors de cet appel, Joe Biden a répondu en quittant la Maison Blanche: "je leur ai demandé de faire ce qu'ils sont en train de faire".
Le chef de l'ONU "perturbé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'armée israélienne. "Aucune portion de décisions de vie ou de mort qui ont un impact sur des familles entières ne devrait être déléguée au calcul froid d'algorithmes", estime le chef de l'ONU. Une enquête publiée par des médias israéliens, +972 Magazine et Local Call, décrit l'existence d'un programme baptisé "Lavender", qui utilise l'intelligence artificielle pour puiser dans les données des renseignements et identifier des cibles potentielles dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
L'ONG des humanitaires tués demande une enquête indépendante. World Central Kitchen, dont sept collaborateurs ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes, estime que l'armée israélienne "ne peut pas enquêter de manière crédible sur sa propre défaillance à Gaza". Israël a reconnu une série d'"erreurs graves".
Un organe de l'ONU exige l'arrêt des ventes d'armes à Israël. Dans une résolution, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU évoque également les craintes de "génocide" contre les Palestiniens. C'est la première prise de position de cette instance sur l'intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secA minuit, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #VIRY_CHATILLON Cinq personnes, donc quatre mineurs, ont été placées en garde à vue, après la mort d'un adolescent de 15 ans roué de coups à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne). Voici ce que l'on sait des circonstances de la mort de ce collégien.• #MONTPELLIER Trois mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'avoir violemment agressé une collégienne de 13 ans à Montpellier (Hérault) mardi, ont été mis examen pour tentative d'homicide volontaire.• #EDUCATION Emmanuel Macron a annoncé son intention de réformer l'accès au métier d'enseignant à partir de l'année prochaine. Le concours "sera passé à la fin de la licence", soit à bac +3 au lieu de bac +5 actuellement, a-t-il déclaré.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a reconnu une "grave erreur" après la mort de sept humanitaires à Gaza dans une frappe lundi, et a décidé de démettre de leurs fonctions les responsables de l'attaque.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des médias israéliens affirment que l'armée du pays utilise une intelligence artificielle pour choisir les cibles de ses frappes. Israël, qui conteste, assure que le programme concerné ne sert qu'à compiler des renseignements. Le secrétaire général de l'ONU a exprimé son inquiétude.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un nouveau bilan des bombardements israéliens dans le sud du Liban, près de la frontière d'Israël, fait état de six morts, membres du Hezbollah libanais et son allié, le mouvement Amal. Le précédent bilan était de cinq morts. De son côté, l'armée israélienne a annoncé avoir bombardé "un complexe militaire du Mouvement Amal" dans lequel se trouvaient plusieurs de ses membres.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah libanais et son allié, le mouvement Amal, ont annoncé la mort de cinq de leurs membres dans des bombardements israéliens dans le sud du Liban, près de la frontière d'Israël. Depuis le début de la guerre en octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement à la frontière israélo-libanaise l'armée israélienne au Hezbollah qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #VIRY_CHATILLON Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue, après la mort d'un adolescent de 15 ans roué de coups à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne). Voici ce que l'on sait des circonstances de la mort de ce collégien.• #EDUCATION Emmanuel Macron a annoncé son intention de réformer l'accès au métier d'enseignant à partir de l'année prochaine. Le concours "sera passé à la fin de la licence", soit à bac +3 au lieu de bac +5 actuellement, a-t-il déclaré.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a reconnu une "grave erreur" après la mort de sept humanitaires à Gaza dans une frappe lundi, et a décidé de démettre de leurs fonctions les responsables de l'attaque.• #UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et treize autres ont été blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, une grande ville du sud de l'Ukraine, a affirmé le gouverneur.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, affirme que sa formation peut aller plus loin que ses échanges de tirs quotidiens avec Israël depuis près de six mois. "Nous n'avons pas encore employé nos principales armes, ni utilisé nos principales forces" dans la bataille, a déclaré le secrétaire général du puissant mouvement pro-iranien, lors d'un discours télévisé.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des "mesures éparpillées" ne sont pas suffisantes pour améliorer l'aide humanitaire à Gaza "au bord du précipice", plaide le secrétaire général de l'ONU après les promesses israéliennes d'autoriser "temporairement" la livraison d'aide par de nouveaux points de passage. "Nous avons besoin d'un changement de paradigme", a commenté Antonio Guterres.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se dit "profondément perturbé" par des informations faisant état de l'utilisation par Israël de l'intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, refusant que des "décisions de vie ou de mort" soient déléguées à des algorithmes.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un point sur l'actu !• #EDUCATION Le concours pour devenir professeur des écoles pourra désormais "être passé à la fin de la licence", et non plus en master, a déclaré Emmanuel Macron. Cette réforme ne concerne, pour l'heure, pas l'enseignement du second degré. Suivez notre direct.• #MONTPELLIER Les trois mineurs interpellés après l'agression de Samara "admettent avoir porté des coups", a annoncé le parquet, qui requiert le placement en détention provisoire de l'un d'eux. Ils sont tous présentés au parquet en vue de leur éventuelle mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire".• #ISRAEL_PALESTINE L'ONG américaine World Central Kitchen, dont sept collaborateurs ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes, demande la création d'une commission d'enquête indépendante. L'armée israélienne "ne peut pas enquêter de manière crédible sur sa propre défaillance à Gaza", estime-t-elle. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE Les services de l’État redoutent de nouvelles "vagues de suicides" chez les agriculteurs, selon une note de vigilance envoyée la semaine dernière aux préfectures.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'organisation humanitaire américaine World Central Kitchen (WCK), dont sept collaborateurs ont été tués lundi soir dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes, demande la création d'une commission d'enquête indépendante. L'armée israélienne "ne peut pas enquêter de manière crédible sur sa propre défaillance à Gaza", estime l'ONG, après que l'armée a reconnu une série d'"erreurs graves" concernant l'incident.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.