Guerre entre Israël et le Hamas : les Etats-Unis mettent leur veto à l'appel de l'ONU pour un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ambassadeur français aux Nations unies Nicolas de Rivière, lors d'un vote sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza, le 8 décembre 2023 à New-York (Etats-Unis), au siège de l'ONU. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Washington, allié d'Israël, a répété son hostilité à un cessez-le-feu, bloquant une résolution de l'ONU.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Les Etats-Unis ont mis leur véto vendredi 8 décembre à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza. Le projet de résolution, qui a recueilli 13 voix en faveur, une contre (Etats-Unis) et une abstention (Royaume-Uni), avait été préparé par les Emirats arabes unis. Le vote faisait suite à l'invocation sans précédent par Antonio Guterres mercredi de l'article 99 de la Charte des Nations unies, permettant au secrétaire général d'attirer l'attention du Conseil sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales"

Le chef de l'ONU qualifie les bombardements israéliens de "punition collective". Pour Antonio Guterres, les violences commises par le Hamas ne justifient "en aucun cas la punition collective" des Palestiniens à Gaza. "Si les tirs indiscriminés de roquettes du Hamas vers Israël, et l'utilisation de civils comme boucliers humains sont des violations du droit de la guerre, un tel comportement n'absout pas Israël de ses propres violations", a-t-il déclaré.

Des dizaines de morts dans des frappes israéliennes, selon le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 40 morts, tôt vendredi, dans des frappes près de la ville de Gaza, et de "dizaines" d'autres à Jabaliya, dans le nord de l'enclave, et à Khan Younès, plus au sud. Un bilan que franceinfo ne peut pas confirmer, faute de vérification indépendante sur place. Le décompte globale des morts à Gaza depuis le 7 octobre s'était encore alourdi, jeudi, pour atteindre 17 177 morts, dont 70% de femmes et de moins de 18 ans, toujours selon le ministère de la Santé du Hamas.

 Polémique sur une vidéo de Palestiniens arrêtés. Des chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des images montrant des soldats israéliens gardant des dizaines de Palestiniens en sous-vêtements, les yeux bandés, dans la bande de Gaza. Un traitement qui a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. L'armée israélienne a dit "enquêter" pour "vérifier qui est lié au Hamas et qui ne l'est pas".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Malgré le vote du Conseil, Antonio Guterres "reste déterminé à pousser pour un cessez-le-feu humanitaire", a déclaré à l'AFP son porte-parole Stéphane Dujarric. Ce matin, le secrétaire général de l'ONU avait appelé avec force le Conseil à agir pour éviter "l'effondrement total de l'ordre public" dans la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE D'autres réactions après le veto américain au projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies. L'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan remercie les Etats-Unis de "rester fermement à nos côtés". "C'est un triste jour dans l'Histoire du Conseil de sécurité", a à l'inverse déploré l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour. Mais "nous n'abandonnerons pas".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne reconnaît l'échec d'une opération visant à libérer des otages dans la bande de Gaza, la nuit dernière. "Aucun otage n'a été sauvé", explique l'armée sur Telegram qui précise que "deux soldats israéliens ont été grièvement blessés". Aussi, "au cours de l'opération, de nombreux terroristes ayant participé à l'enlèvement et à la garde des otages ont été tués".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "En continuant à fournir des armes et une protection diplomatique à Israël qui commet des atrocités (...), les Etats-Unis risquent de se rendre complices de crimes de guerre", a réagi sur X Louis Charbonneau, directeur du plaidoyer auprès des Nations Unies à Human Rights Watch.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Nos collègues américains ont devant nos yeux condamné à mort des milliers voire des dizaines de milliers de civils palestiniens et israéliens, y compris des femmes et des enfants", a fustigé de son côté l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU, Dmitry Polyanskiy.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La première réaction française après le veto américain au projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies. "Alors que la crise à Gaza s'aggrave et qu'elle menace de s'étendre, le Conseil ne se montre pas à la hauteur de la mission fondamentale que lui confie la Charte", déplore l'ambassadeur français Nicolas de Rivière.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le coup de pression d'Antonio Guterres n'y aura rien fait. Le projet de résolution a recueilli 13 voix en faveur, une contre (Etats-Unis) et une abstention (Royaume-Uni).
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis mettent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Les colons extrémistes, tout comme les terroristes, ne sont pas les bienvenus dans notre pays. Notre pays envoie un signal clair : nous voulons contribuer à mettre un terme à la spirale de la violence et empêcher encore plus de victimes civiles innocentes", a de son côté réagi Nicole de Moor, la secrétaire d’Etat belge à l'asile et à la migration.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Et si les colons israéliens qui se sont livrés à des violences contre des Palestiniens avaient interdiction d'entrer dans l’espace Schengen ? C'est en tout cas la proposition que va soumettre la ministre des Affaires étrangères belge à ses homologues européens. "Nous allons mettre cette question des sanctions contre les colons violents sur la table du Conseil Affaires étrangères de lundi", a déclaré Hadja Lahbib.